Matériaux composites dans les structures

Pour développer l’utilisation des matériaux composites dans des structures constructives, il faut trouver des solutions nouvelles, dont la conception même est guidée par ces nouveaux matériaux. MSA participe dans cet esprit à des développements de structure échelle:1.

Les matériaux composites ont deux atouts majeurs pour les applications constructives, outre la faible densité et la résistance à la corrosion, une faible conductivité thermique et une grande Flexibilité. Ce dernier atout a été largement investigué par MSA, en particulier pour une souplesse matériau au service de la rigidité de structure. Plusieurs principes structuraux ont été proposés en particulier pour des « grid shell » en matériaux composites.

Les grid shell sont des structures coque discrètes qui offre une grande liberté de forme au concepteur. MSA s’intéresse particulièrement aux gridshells élastiques obtenus par déformation élastiques, taillés sur mesure pour les matériaux composites. MSA propose des techniques originales de montage, et des outils numériques permettant le design de ces structures en grandes rotations.
Les applications visées sont les couvertures légères mais aussi des enveloppes ou « écorce » de bâtiment permettant de développer la surface disponible pour le captage des EnR (Energies Renouvelables).

Plusieurs prototypes ont été réalisés et étudiés depuis 2007, mais le plus abouti est en 2013 la conception et à la réalisation de la cathédrale éphémère de Créteil, projet du bureau d’étude T.E.S.S. pour le Diocèse de Créteil.

Les travaux de recherches concernent l’analyse mécanique de la maillabilité de formes complexes par ce type de structure.

Une Start-up, Urban canopee, a émergé de ces travaux, et propose une solution pour mobilier urbain végétalisé.

Vue extérieure de la cathédrale éphémère de Créteil