Etude du risque d’instabilité du front de taille lors de la traversée d’une zone de faille.

Etude du risque d’instabilité du front de taille lors de la traversée d’une zone de faille.

Stage M2 - 4 mois
Dans le cadre de la future liaison Lyon-Turin, une descenderie et une galerie de reconnaissance sont excavées par la méthode conventionnelle à Saint-Martin-la-Porte en France. Une formation d’Houiller très fracturée, hétérogène et fortement tectonisée a été traversée lors de cette excavation. Dans cette zone, un comportement poussant du massif hôte a été observé et a conduit à une instabilité du front de taille ainsi que du système de soutènement.
Le but du stage est d'étudier le risque d'instabilité du front de taille lors de la traversée de zones de faille. Cette étude sera basée sur des données issues d’auscultations du creusement de la galerie de reconnaissance du projet de liaison Lyon-Turin.
Ce travail sera divisé en trois étapes :
(1) Une étude bibliographique sur l’instabilité du front de taille lors de traversée des zones de faille, avec identification des outils et méthodes de suivi.
(2) Une analyse directe de données de terrain. Pour se faire des données issues des levés du front, des extrusomètres (mesures de déplacement du front de taille) et des mesures de convergence au voisinage du front seront analysées et exploitées.
(3) En complément de l’analyse des données, et dans la continuité des travaux précédents, une modélisation numérique de l’avancement du front de taille sera effectuée à l’aide du logiciel Flac 3D.
Des travaux précédents ont montré que l'analyse directe des mesures de convergence, avec une loi semi-empirique de convergence permet des prédictions précises à long terme des déformations du terrain (Sulem et al. 1987, Liu et al. 2019). Une comparaison de ces modèles avec les résultats du modèle numérique est prévue.
Contact :
Equipe Géotechnique, Laboratoire Navier, Cité Descartes-Champs sur Marne

 

Profil recherché : Etudiant en M2 ou 3ème année d’école d’ingénieur.

Date de début de stage : 01/04/22

Contacts : 

Lina Guayacan – lina.guayacan@enpc.fr

Jean Sulem – jean.sulem@enpc.fr