Sujet de thèse CIFRE Vinci-ISC : Conception, optimisation mécanique et fabrication numérique de poutres en béton armé

Sujet de thèse CIFRE Vinci-ISC : Conception, optimisation mécanique et fabrication numérique de poutres en béton armé

La construction en béton armé est parfois comparée à de l’artisanat au sens où de nombreuses tâches restent essentiellement manuelles. Les activités de chantier, lourdes et chronophages ont un impact direct sur la conception des éléments, le surdimensionnement et le risque d’erreur de fabrication. Il est clair que le béton armé restera cependant d’usage dans les années à venir. Minimiser l’impact environnemental des structures construites avec ce matériau, revient à minimiser les quantités, à optimiser son usage mais certainement aussi à avoir une vision plus ambitieuse, prendre en compte la réversibilité de nos actions, par exemple la démontabilité et la réutilisation possible.
Plusieurs travaux vont dans ce sens dans le laboratoire Navier et en relation avec la plateforme de construction digitale Build’In de l’Ecole des Ponts cofinancée par la région Ile de France. Car de tels enjeux sont liés au développement du numérique dans la construction.

le travail de thèse consiste à :

  • continuer à réfléchir avec cette vision digitale à ce que pourrait être la préfabrication paramétrique dans la construction en béton armé.
  • poursuivre les développements concernant les méthodes d’optimisation mécanique originales

En savoir plus