Sujet de thèse : Etude d’amortisseurs non linéaires à frottement pour la protection vibratoire des ouvrages de génie civil.

Sujet de thèse : Etude d’amortisseurs non linéaires à frottement pour la protection vibratoire des ouvrages de génie civil.

L’amortissement de vibrations, qu’elles soient dues aux sollicitations en service (vent, trafic) ou à des sollicitations exceptionnelles (séisme), est un thème majeur en génie civil. La conception d’amortisseurs performants répond à l’objectif de préserver les infrastructures de manière durable et de les protéger des risques naturels en particulier dans le contexte du changement climatique. Les amortisseurs à masse accordée (Tuned Mass Damper, abrégé en TMD, en anglais) font partie des solutions les plus étudiées. Ces systèmes sont habituellement linéaires (amortissement visqueux) et leur efficacité est de fait limitée à une faible plage de fréquences d’excitation.
L’objectif principal de la thèse proposée est de mettre en place un modèle pour décrire le comportement hystérétique des amortisseurs à base de câbles en flexion, en se basant sur la compréhension physique des mécanismes mis en jeu.

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