Les structures en béton armé (BA) dans le domaine nucléaire sont soumises à des réglementations strictes, en particulier pour les exigences sismiques. Notre recherche se concentre sur la création, dans le cadre des éléments finis (EF), d’un modèle de plaque multi-couches et multi-matériaux, conçu pour les structures en BA à grande échelle dans les installations nucléaires. Le modèle vise à refléter les effets de non-linéarité microscopique à un niveau macroscopique, en mettant l’accent sur la dissipation d’énergie et les spectres de réponse de la structure.
Une investigation sur les effets d’un modèle constitutif cohésif non linéaire pour l’interface acier-béton, combiné avec l’endommagement du béton environnant, est un aspect critique pour représenter la redistribution des contraintes et l’équilibre énergétique dans les éléments en BA sous sollicitation sismique.
Un modèle rhéologique simple a été analysé sous diverses conditions de charge (statique, dynamique, monotone et cyclique) pour évaluer le rôle de différentes hypothèses de modélisation sur la réponse globale (spectres de réponse, équilibre énergétique) et locale (redistribution des contraintes).
Les résultats de ce modèle guideront les travaux futurs, y compris la création d’une couche de plaque homogénéisée combinant des grilles d’acier, du béton et l’interface.