Le Laboratoire

 


Le laboratoire Navier est structuré en quatre équipes de recherche, trois équipes techniques et une équipe administrative. Son pilotage s’effectue à travers 3 instances :
- la Direction constituée du directeur, du directeur adjoint et de la secrétaire générale,
- le Comité de direction (Codir), constitué de la Direction et des responsables d’équipe de recherche,
- le Conseil de Laboratoire (CdL), constitué du Codir et de 10 élus du personnel.
Le personnel du laboratoire (environ 170 personnes) se répartit sur quatre bâtiments voisins de la Cité Descartes (Marne-la-Vallée) : un bâtiment loué par l’IFSTTAR situé allée Kepler (site Kepler), les bâtiments Carnot et Coriolis de l’ENPC situés avenue Blaise Pascal (site Pascal), et enfin, le bâtiment Bienvenüe de l’IFSTTAR situé juste en face du bâtiment Carnot. Le déménagement du site Kepler vers le bâtiment Bienvenüe est programmé au second semestre 2019. Par ailleurs, le laboratoire dispose d’un appareil IRM qui est situé dans les bâtiments de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) dans le bâtiment Alexandra David Neel.
Associant étroitement la production de connaissances et la formation en mécanique appliquée à divers domaines, le Laboratoire Navier est impliqué dans de nombreuses collaborations nationales et internationales avec des établissements publics et privés. Il est membre de la Fédération Francilienne de Mécanique (fédération de recherche CNRS FR2609) et porte avec ses partenaires de l’Université Paris-Est (UPE) le Laboratoire d’Excellence (Labex) « Modélisation et Expérimentation Multi-Echelle des Matériaux pour la Construction Durable » (MMCD).

Organigramme