Modélisation du comportement d’un assemblage de type broche pour les constructions en bois
La construction de bâtiments en bois de moyenne et grande hauteur est un moyen efficace de limiter l’impact carbone des constructions neuves. La connaissance du matériau bois et des assemblages est essentielle afin d’anticiper le comportement dynamique d’un bâtiment en bois lors de la conception. En effet, le comportement vibratoire dissipatif des bâtiments en bois de moyenne et grande hauteur est en partie gouverné par celui des assemblages (Boudaud 2012). Les assemblages mécaniques, très nombreux pour les bâtiments en bois de grande hauteur, sont donc l’un des points sensibles lors de la conception de la structure. Pour ce type de construction, la caractérisation du comportement mécanique des assemblages sous chargements permanents et accidentels est encore en cours de développement (comportement hygroscopique, fluage, comportement vibratoire, etc.).
L’utilisation des assemblages de type tige étant très répandue dans la construction en bois, surtout pour les bâtiments de grande hauteur, nous nous concentrerons sur leur étude. Pour comprendre les différents mécanismes dissipatifs mis en jeu dans ce type d’assemblage, des tests monotones et cycliques ont été menés. Un comportement dissipatif complexe de l’assemblage est observé, dépendant notamment de l’amplitude et de la vitesse du chargement. D’autres paramètres liés aux éléments composant l’assemblage impactent également le comportement dissipatif de l’assemblage.
La modélisation de ce comportement dissipatif complexe peut-être réalisée à partir de modèles phénoménologiques. Par exemple, le modèle de Saws (Folz et Filiatrault 2001) permet d’obtenir dans certains cas, après recalage, une bonne corrélation calcul/essai. Des pistes d’amélioration sont à l’étude concernant ce type de modélisation.