Nos doctorant•es et post-doctorant•es

Akram
Omari

Wei
Su

Gerges
Abboud

Blaise Pascal
Allo

Alireza
Sepidbar

Zhangrong
Liu

Borzouyeh
Khanghahi Bala

Mohamed
Shahrour

Li
Zhang

Haidar
Assaf

Nicholas
Collins-Craft

Yu
Lei

Mohamed Ali
Marrakchi

Changhao
Qiu

Christelle
Tabbiche

Serafim
Egorov

Zhaochen
Xu

Maria Camila
Olarte Garzon

Mehana
Allache

Bobo
Jia

Cen
Gao

Wenqing
Cai

Junfeng
Ren

Hassan
Al Mais

Maxime
Pierre

Jingyi
Leng

Nos alumnis

Pablo
Eizaguirre Garcia

Catherine
Doré-
Ossipyan

Biographies

Akram Omari

Période : 2024 – 2027

Supervision : Amade Pouya, Siavash Ghabezloo, Mathias Lebihain, Michel Bornert (Navier – Multi-Échelle), Julien Archez (Navier – Multi-Échelle), Minh Ngoc Vu (Andra)

Bonjour à tous, Je m’appelle Akram et j’ai récemment commencé mon doctorat en octobre 2024 ! Mon parcours au laboratoire Navier a débuté lors d’un stage avec Philipp Braun, au cours duquel j’ai travaillé sur le lien d’échelle dans la migration des gaz et le comportement mécanique à l’aide de roches synthétiques fabriquées à partir de billes de verre frittées que nous avons produites au laboratoire. Par la suite, j’ai obtenu mon diplôme de master (MSROE) à l’École Nationale des Ponts et Chaussées. À présent, je me lance dans un projet de doctorat passionnant sous la supervision d’Amade Pouya, qui porte sur la modélisation du comportement visqueux des fractures dans l’argilite du Callovo-Oxfordien et leur impact sur le revêtement des tunnels de stockage profond. De manière générale, je suis profondément passionné par la recherche en géomécanique, avec un vif intérêt pour la modélisation multi-échelles, le couplage THMC et les écoulements multiphasiques.

Wei Su

Période : 2024 – …

Supervision : Yujun Cui

Bonjour, je suis Wei SU, originaire de Chine. Depuis octobre 2024, je travaille avec Yujun CUI en tant que post-doctorant, en me concentrant sur le comportement hydromécanique des géomatériaux expansifs non saturés. Actuellement, notre objectif est de mieux comprendre les mécanismes de rupture des talus de coupe le long du réseau de transport sous l’effet des changements climatiques. Avant de rejoindre le Laboratoire Navier/Geotechnique, j’ai été post-doctorant à l’Université de Tongji depuis 2019. Je m’intéresse aux investigations expérimentales sur: (1) Le comportement hydromécanique des roches argileuses; (2) Le comportement chimico-hydromécanique des matériaux de barrière ingénierisée (mélanges à base d’argile expansive). En dehors du travail, j’aime lire, me promener, jouer au ping-pong, voyager et (peut-être, parfois) cuisiner.

Gerges Abboud

Période : 2024 – 2027

Supervision : Anh-Minh Tang, Philipp Braun, Michel Bornert (Navier – Multi-Échelle), Patrick Aimedieu (Navier – Multi-Échelle), Benjamin Maillet (Navier – RMP), Rahima Sidi-Boulenouar (Navier – RMP), Minh Ngoc Vu (Andra)

Je poursuis actuellement une thèse intitulée «Caractérisation et modélisation du comportement micro-macro hydromécanique-gaz des roches argileuses» en partenariat avec l’ANDRA, l’Agence nationale française pour la gestion des déchets radioactifs. L’un des principaux défis géotechniques actuels est la gestion responsable des déchets nucléaires. En France, le projet Cigéo vise à stocker ces déchets en profondeur, mais la corrosion à long terme des conteneurs en acier pourra entraîner la migration de gaz dans la roche environnante, affectant ses propriétés mécaniques. Ma recherche aborde ce problème en analysant le phénomène de migration de gaz via des tests en laboratoire et des techniques d’imagerie avancées telles que l’IRM et le XRCT. Les résultats permettront d’affiner les modèles existants et développer un cadre numérique plus robuste pour prédire l’impact du gaz dans le stockage géologique.

Blaise Pascal Allo

Période : 2024 – 2027

Supervision : Jean Sulem, Lina-Maria Guayacan Carrillo

Bonjour ! Moi c’est Blaise, je suis originaire de la Côte d’Ivoire et doctorant depuis Novembre 2024. Mon projet de thèse résulte d’une collaboration entre le laboratoire Navier et  l’Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs (Andra).
Depuis une vingtaine d’années, l’Andra réalise des expérimentations dans le laboratoire souterrain de Meuse-Haute Marne pour étudier la faisabilité du projet de stockage géologique et la performance des structures supports (soutènements et revêtements des galeries). Dans certaines galeries du laboratoire souterrain, un dispositif d’auscultation a été mis en place pour suivre l’évolution des déformations et des contraintes dans les structures support.
Une partie de ma thèse consiste à développer une méthodologie d’analyse des chargements dans ces structures. Je m’intéresse aussi aux phénomènes de prise, de retrait et de fluage du béton ainsi que leurs conséquences sur l’évolution des contraintes et des déformations dans les revêtements. L’objectif est de proposer un modèle numérique avec des lois de comportement du béton capable de reproduire de manière qualitative et quantitative les mesures de convergences des galeries et les contraintes développées dans les structures supports.

Alirea Sepidbar

Période : 2024 – 2027

Supervision : Siavash Ghabezloo

Bonjour à tous, je m’appelle Alireza et j’ai commencé mon doctorat le 1er novembre 2024. Mon sujet de recherche porte sur la « Simulation multiphysique du processus d’impression 3D de béton : de l’imprimabilité à la résilience structurelle ». L’objectif de mon projet est d’améliorer la compréhension et la modélisation de l’impression 3D de béton. Pour cela, je travaille sur le développement d’une méthode de surveillance in situ permettant de collecter des données en temps réel pendant le processus d’impression. Je vise également à améliorer la précision et la fiabilité du modèle en comparant ses résultats avec des mesures effectuées in situ. En outre, je développe un outil de modélisation simplifié basé sur des techniques d’apprentissage automatique afin de permettre une analyse plus efficace, et j’implémente un contrôle en temps réel de l’impression en combinant ce modèle simplifié avec des méthodes d’apprentissage profond. À travers cette recherche, j’espère contribuer à l’innovation et à l’optimisation de la technologie d’impression 3D de béton en rapprochant la modélisation théorique et les applications pratiques.

Zhangrong Liu

Période : 2024 – …

Supervision : Yujun Cui

Je travaille avec Yujun Cui sur l’effet de la chimie de l’eau sur le comportement hydromécanique des sols gonflants non saturés, dans le contexte du stockage géologique des déchets radioactifs de haute activité. L’accent de cette recherche peut être mis sur l’étude du rôle de la salinité et de l’alcalinité sur le comportement de gonflement et le processus d’homogénéisation du mélange bentonite/sable. Ces travaux devraient permettre de mieux comprendre les performances de tampon de ces matériaux.

Borzouyeh Khanghahi Bala

Période : 2024 – …

Supervision : Siavash Ghabezloo

Borzouyeh est un chercheur postdoctoral spécialisé en ingénierie civile et géotechnique. Titulaire d’un doctorat en ingénierie géotechnique de l’Université de Shiraz, il a développé une expertise en simulations numériques, méthodes des éléments finis et programmation. Ses recherches couvrent un large éventail de domaines, notamment la géomécanique pétrolière, la modélisation thermo-hydro-mécanique et les projets dans le secteur de l’énergie.
Borzouyeh a contribué à plusieurs projets remarquables tout au long de sa carrière, notamment des techniques de récupération assistée du pétrole pour le champ pétrolier de Mansouri, la conception et l’entretien des systèmes structurels et de fondations, ainsi que la réhabilitation de monuments historiques. Dans le cadre de son travail postdoctoral à l’École des Ponts et Chaussées en France, il se concentre sur la mise en œuvre numérique de lois constitutives anisotropes pleinement couplées THM pour les géomatériaux, en utilisant des outils de calcul avancés tels que PLAXIS et FeniCS.
En plus de son expertise technique, Borzouyeh est un programmeur accompli maîtrisant Matlab, Python, Fortran et plusieurs autres langages de programmation. Il est également compétent dans divers logiciels d’ingénierie, notamment PLAXIS, MIDAS et GeoStudio. Son parcours académique et son expérience professionnelle font de lui un chercheur polyvalent et innovant dans le domaine de l’ingénierie géotechnique et civile.

Mohamed Shahrour

Période : 2024 – 2028

Supervision : Jean-Michel Pereira, Hadrien Rattez (UC Louvain) ; Gwendal Cumunel (Navier – Multi-Échelle), Laura Kerner (UGE) ; Jean-Claude Dupla

Bonjour ! Je suis Mohamed Shahrour, doctorant en cotutelle entre l’UCLouvain en Belgique et l’École des Ponts ParisTech en France (Laboratoire Navier) dans le cadre du projet européen financé MISCEA. Mes recherches portent sur les fondations monopieux des éoliennes offshore, combinant des méthodes expérimentales et numériques pour relever les défis liés à l’interaction sol-structure sous chargement cyclique.
En m’appuyant sur l’héritage scientifique de Laura Kerner et Hussein Bakri, mes travaux explorent différentes méthodes d’installation des monopieux, telles que le vibrofonçage et le battage, ainsi que leur influence sur le comportement mécanique. J’utilise des installations expérimentales avancées en conditions 1g en France, incluant des essais triaxiaux cycliques associés à une analyse par scanner CT en Belgique, pour étudier la micromécanique des sols. Grâce à des modélisations par éléments finis en 3D et des tests innovants, mon objectif est de développer des modèles prédictifs pour l’accumulation des déplacements, l’évolution de la rigidité et la fréquence naturelle, afin de combler les lacunes clés dans la conception des fondations monopieux.

Li Zhang

Période : 2024 – …

Supervision : Jean Sulem, Philipp Braun

Je suis chercheur postdoctoral travaillant avec Jean Sulem et Philipp Braun depuis juillet 2024. Ma recherche se concentre sur l’établissement d’un cadre numérique pour évaluer les propriétés macroscopiques des roches à travers des simulations microstructurales, en incorporant le comportement hydromécanique couplé aux propriétés de transport multiphasique. En particulier, nous mettons l’accent sur l’effet de la déformation sur les propriétés de transport. J’ai obtenu mon doctorat en juin 2024 à l’université de Tsinghua, en Chine. Ma thèse de doctorat proposait une théorie thermo-poro-élastoplastique complète et développait un modèle thermo-hydro-mécanique-chimique tridimensionnel fortement non linéaire et entièrement couplé, ainsi que son simulateur de calcul, c’est-à-dire DEHydrate, pour décrire le comportement multiphysique des sédiments contenant des hydrates pendant la dissociation des hydrates de gaz.

Haidar Assaf

Période : 2024 – 2027

Supervision : Anh Minh Tang, Matthieu Vandamme (Navier – Multi-Échelle)

Je suis Haidar ASSAF, ingénieur civil diplômé de l’université libanaise. J’ai travaillé pendant cinq ans dans la construction et la rénovation structurelle. J’ai ensuite poursuivi un master à l’École des Ponts et Chaussées, en me spécialisant dans les « Matériaux durables pour la construction durable ». En novembre 2024, j’ai commencé un doctorat à l’École des Ponts et Chaussées (Laboratoire Navier) sur le comportement des roches argilo-sulfatées gonflantes.
Ces roches gonflent lorsqu’elles sont exposées à l’eau, principalement en raison de la transformation de l’anhydrite en gypse. Ce gonflement peut provoquer des déplacements de terrain qui menacent et endommagent les infrastructures telles que les tunnels et les fondations. Ma recherche doctorale vise à caractériser le comportement thermique-hydraulique-mécanique-chimique du gonflement de ces roches à l’aide de divers tests, notamment SEM, XRCT, NMR et MRI. Les résultats seront utilisés pour des simulations numériques et la construction de lois constitutives afin de mieux décrire ce gonflement et de développer des solutions pour la construction dans les zones contenant ces roches.

Nicholas Collins-Craft

Période : 2024 – …

Supervision : Jean Sulem

Je suis un postdoc, travaillant avec Jean Sulem sur la modélisation des bandes de cisaillement en milieux granulaires écrasables tels que la sable. Ce phénomène s’apparaît à travers les échelles, des essais typiques en laboratoire jusqu’aux failles séismogéniques. Malheureusement, les techniques de modélisation classiques ne sont pas capables de prévoir l’épaisseur des bandes, un paramètre critique qui détermine le comportement global du système. Pour obtenir une épaisseur finie, on est obligé d’utiliser un modèle avec une échelle de longueur interne, comme le milieu de Cosserat. Le but de mon travail est de combiner le milieu de Cosserat avec des modèles qui peuvent décrire précisément l’écrasement des grains, l’effondrement des pores et l’élasticité fortement non linéaire qui est caractéristique des sols et des roches qui forment des bandes de cisaillement.

Yu Lei

Période : 2023 – 2027

Supervision : Yujun Cui

Bonjour à tous ! Je m’appelle Yu Lei, et j’ai commencé ma thèse en octobre 2023. Mes recherches portent sur les comportements hydrauliques, mécaniques et gazeux des mélanges bentonite-sable soumis à des interactions chimiques. Ces matériaux sont utilisés dans les dépôts de déchets nucléaires, où la dégradation du béton peut augmenter le pH de l’eau interstitielle, influençant la perméabilité et la pression de gonflement des matériaux de remblai. De plus, le comportement des gaz générés pendant le processus de stockage sera également étudié. Mon travail repose principalement sur des expériences pour examiner l’évolution des propriétés hydrauliques et gazeuses macroscopiques, que je cherche à interpréter à travers des observations microscopiques, telles que la MEB et la tomographie par rayons X. En dehors de la recherche, j’aime jouer au tennis de table et au basketball.

Mohamed Ali Marrakchi

Période : 2023 – 2026

Supervision :

Bonjour ! Je m’appelle Mohamed Ali, mais tout le monde m’appelle Dali ! J’ai commencé mon doctorat en novembre 2023, et je travaille sur le comportement à long terme des sols traités soumis à des contraintes hydromécaniques, en particulier lorsqu’ils sont utilisés pour la stabilisation des digues immergées. Mes recherches portent principalement sur la caractérisation du degré de dégradation après plusieurs cycles d’humidification et de séchage. Je travaille principalement avec des limons traités avec un mélange de chaux et de liant hydraulique.
En plus d’étudier comment les cycles d’humidification et de séchage affectent la microstructure et les propriétés mécaniques des sols traités, j’espère pouvoir fournir des recommandations à l’industrie pour les aider à justifier l’utilisation de sols traités dans les ouvrages hydrauliques. Mon étude est principalement expérimentale, avec de nombreux essais en laboratoire ainsi qu’un modèle physique construit dans un environnement contrôlé pour simuler les sollicitations en conditions réelles.

Changhao Qiu

Période : 2023 – 2026

Supervision : Anh-Minh Tang, Hussein Mroueh (Université de Lille), Fabien Szymkiewicz (UGE), Roxana Vasilescu (Pinto)

Je m’appelle Changhao QIU, et je poursuis actuellement un doctorat que j’ai commencé en octobre 2023. Mes recherches portent sur le comportement thermo-mécanique des pieux énergétiques, combinant mon intérêt pour l’énergie durable et l’ingénierie géotechnique.
Les pieux énergétiques sont une technologie innovante qui combine les fonctions des pieux de fondation traditionnels avec des systèmes géothermiques, servant à la fois de supports structurels et d’échangeurs de chaleur avec le sol.
Mon travail de recherche vise à comprendre les interactions entre les charges thermiques cycliques et les charges mécaniques combinées dans les directions verticale et horizontale. Pour ce faire, je mène des expériences à grande échelle et développe des modèles numériques pour étudier le comportement des pieux énergétiques dans des conditions réalistes. L’objectif ultime est de créer un outil pratique que les ingénieurs peuvent utiliser pour concevoir et optimiser les pieux énergétiques, favorisant leur adoption comme technologie durable dans le domaine de la construction.

Christelle Tabbiche

Période : 2023 – 2026

Supervision : Anh Minh Tang, Jean-Michel Pereira, Michel Bornert (Navier – Multi-Échelle), Patrick Aimedieu (Navier – Multi-Échelle), Benjamin Maillet (Navier – RMP), Rahima Sidi-Boulenouar (Navier – RMP), Jaime Elias Gil Roca (Navier – RMP), Baptiste Chabot

Salut ! Je m’appelle Christelle, et j’ai commencé mon doctorat en octobre 2023, portant sur les sols gelés. Ma thèse s’intitule Étude du comportement mécanique des sols gelés par des observations à différentes échelles. Cette recherche vise à améliorer notre compréhension des propriétés mécaniques des sols gelés, essentielles pour les infrastructures en régions froides et l’atténuation des défis liés au gel. Les sols gelés présentent des interactions complexes à l’échelle des particules et à l’échelle méso qui influencent leur résistance et leur déformation. Pour explorer ces mécanismes en détail, j’utilise des techniques expérimentales avancées, notamment la relaxométrie RMN, l’IRM et la micro-tomographie à rayons X (µCT).

Serafim Egorov

Période : 2023 – 2026

Supervision : Mathias Lebihain, Jean Sulem

Bonjour à tous ! J’ai commencé mon doctorat en octobre 2023 au laboratoire Navier. Avant la thèse, j’ai étudié la mécanique appliquée à l’Université Polytechnique de Saint-Pétersbourg et à l’École nationale des ponts et chaussées. Mon travail de thèse vise à introduire des méthodes théoriques et numériques novatrices pour décrire la propagation des ruptures frictionnelles le long d’une faille unique, en utilisant des approches perturbatives et variationnelles en mécanique linéaire de la rupture.

Notre idée principale est d’apporter de la complexité à la modélisation physique de la sismicité induite par les fluides en ajoutant des frictions et des hétérogénéités des failles dans le modèle, tout en étant capables d’analyser statistiquement les résultats de nombreuses simulations. Nous espérons que la compréhensibilité analytique et l’efficacité numérique pourront offrir de nouvelles perspectives sur la propagation des ruptures induites par les fluides en trois dimensions et une meilleure compréhension de la sismicité induite par les fluides à terme.

Zhaochen Xu

Période : 2023 – 2026

Supervision : Jean Sulem, Philipp Braun

J’ai commencé mon doctorat en octobre 2023 après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieur à l’ENPC. Le sujet de ma recherche porte sur le comportement géomécanique des roches réservoirs poreuses lors du stockage géologique de l’hydrogène, qui est considéré comme une solution à grande échelle et à long terme pour équilibrer les déséquilibres saisonniers entre l’offre et la demande d’énergie renouvelable. L’injection-extraction cyclique d’hydrogène sur la durée de vie du réservoir, qui s’étend sur plusieurs décennies, entraînera des changements dans l’efficacité et la durabilité de la roche réservoir. Par conséquent, dans ma thèse de doctorat, le couplage potentiel entre les déformations de la matrice rocheuse et les propriétés d’écoulement multiphasique sera étudié expérimentalement et numériquement. L’accent sera mis sur la manière dont la pression capillaire, la perméabilité intrinsèque et relative peuvent varier avec les états de contrainte et les historiques d’injections de fluide/gaz, et sur l’impact de ce comportement sur la performance du processus de stockage à l’échelle du réservoir.

Maria Camila Olarte Garzon

Période : 2023 – 2026

Supervision : Jean-Michel Pereira, Patrick Dangla

« Hello there ». Je suis Maria, une Colombienne qui a étudié les sols tropicaux au Brésil et qui a décidé de partir à l’autre bout du monde pour s’aventurer dans deux nouveaux domaines : l’homogénéisation et les sols gelés. Les sols gelés sont des composites typiques : des matériaux très hétérogènes dans lesquels chaque phase a une rigidité différente. Si nous voulons simuler le comportement global (par exemple, un couplage thermo-hydro-mécanique (THM)), cela peut être un casse-tête ! L’homogénéisation est une alternative numérique audacieuse qui établit le comportement macroscopique d’un système qui est « microscopiquement » hétérogène. Cela signifie que le matériau hétérogène est remplacé par un matériau fictif homogène (le matériau « homogénéisé »), dont les caractéristiques globales (ou générales) sont une bonne approximation du matériau initial. L’idée de cette thèse est d’établir une approche THM utilisant les techniques d’homogénéisation ainsi que le code FEM interne opensource « Bil » pour simuler le comportement macroscopique et microscopique des sols gelés.

Mehana Allache

Période : 2023 – 2026

Supervision : Yujun Cui

Bonjour, ou comme je dis souvent, Wesh ! Je m’appelle Mehana. Je suis originaire d’Algérie et j’ai obtenu mon diplôme en génie civil de l’École Polytechnique d’Alger en 2022. J’ai ensuite suivi le master MSROE à l’École des Ponts, que j’ai terminé en 2023. Actuellement, je suis doctorant à l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) en collaboration avec l’équipe Géotechnique du laboratoire Navier. Mes recherches, principalement expérimentales, portent sur l’impact des panaches alcalins induits par les structures en béton sur les propriétés hydromécaniques de la roche hôte, choisie comme barrière géologique dans les projets de stockage de déchets nucléaires. L’objectif est d’étudier les altérations minéralogiques, chimiques et hydromécaniques de l’argile exposée à différents environnements hyper-alcalins (pH = 13,5, 11,5, 9,5 et 7,5), représentant son interaction avec les structures en béton à diverses échelles de temps, afin de mieux comprendre le comportement à long terme de la roche hôte.

Bobo Jia

Période : 2023 – 2025

Supervision : Yujun Cui

Je m’appelle Bobo JIA, doctorante invitée, et je mène des recherches sous la supervision du Prof. Yujun CUI de janvier 2023 à janvier 2025. Mes travaux portent sur la conservation des sites patrimoniaux en terre dans des contextes géotechniques.  Dans les régions arides et semi-arides de la Chine, les sites patrimoniaux en terre sont largement répartis, avec des exemples emblématiques comme la Grande Muraille et les Grottes de Mogao à Dunhuang, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bien que le climat sec et les faibles précipitations offrent des conditions favorables à la préservation de ces sites culturels en plein air, des pluies ou chutes de neige intenses, une évaporation élevée et de fortes variations de température diurnes entraînent l’accumulation de sels solubles sur les façades des murs. Les cycles répétés de dissolution-rétrécissement et de cristallisation-expansion des sels provoquent une détérioration des surfaces et, dans les cas graves, l’effondrement des structures patrimoniales.   Ainsi, mes recherches doctorales explorent les effets des sels sur le comportement microstructural et hydro-mécanique des sites patrimoniaux en terre pendant le processus de séchage.

Cen Gao

Période : 2023 – 2027

Supervision : Yujun Cui

Bonjour à tous! Je m’appelle Cen GAO, doctorant en deuxième année en géotechnique. Mon projet de recherche porte sur les digues maritimes et se concentre sur le comportement mécanique des sols traités à la chaux sous l’effet de la salinité et des pressions hydrauliques. Le sol traité à la chaux est considéré comme un matériau prometteur pour améliorer les performances mécaniques et la résistance à l’érosion. L’objectif de mon travail est de développer un modèle constitutif pour le sol traité à la chaux, en tenant compte de l’effet de la salinité ainsi que de la dégradation des structures de cimentation du sol sous un environnement hydro-mécanique à long terme. Enfin, j’espère utiliser ce modèle théorique pour calculer la stabilité des digues maritimes construites avec des sols traités à la chaux.

Wenqing Cai

Période : 2022 – 2026

Supervision : Yujun Cui

J’ai commencé ma thèse de doctorat en octobre 2022. Mes recherches portent sur le transfert de gaz dans les mélanges bentonite/sable compactés. Les mélanges bentonite/sable compactés sont généralement choisis comme matériaux de scellement des stockages géologiques profonds pour les déchets hautement radioactifs. Il est donc essentiel de bien comprendre le mécanisme de transfert de gaz à travers ces matériaux. Mes recherches comprennent des aspects expérimentaux et numériques, pour déterminer la composition la mieux adaptée des mélanges bentonite/sable et évaluer leurs performances hydromécaniques ainsi que le transfert de gaz.

Junfeng Ren

Période : 2022 – 2026

Supervision : Siavash Ghabezloo, Philipp Braun

Bonjour ! J’ai commencé mon doctorat en octobre 2022 sous la supervision de Siavash Ghabezloo et de Philipp Braun, sur le comportement thermo-hydro-mécanique (THM) de l’argilite du Callovo-Oxfordien (COx) pour le stockage géologique profond des déchets radioactifs. En tant que milieu poreux à faible perméabilité, le COx sera chauffé jusqu’à 90 °C sous l’effet thermique des nucléides, ce qui conduit à des réponses THM complexes. Mes études expérimentales impliquent l’application de chargement THM à l’argilite COx en laboratoire pour comprendre son comportement. Je me concentre particulièrement sur son comportement plastique et l’impact des variations de température. Mon objectif est de développer le modèle constitutif basé sur les modèles existants, de calibrer les paramètres à l’aide de tests en laboratoire et de simuler les structures souterraines pour évaluer la performance de l’argilite COx pendant la durée de vie du dépôt. En dehors du travail en laboratoire, je suis également passionné par les voyages et la photographie.

Hassan Al Mais

Période : 2021 – 2025

Supervision :

Bonjour, je m’appelle Hassan, un doctorant très motivé et enthousiaste, passionné par l’ingénierie géotechnique. Mon parcours académique a débuté au Liban, où j’ai obtenu une licence en Génie Civil et Environnemental à l’Université Arabe de Beyrouth (BAU). Initialement concentré sur le génie structurel, j’ai participé à plusieurs projets avant de découvrir ma fascination pour la mécanique des sols et leur comportement.
En 2020, j’ai déménagé à Paris pour poursuivre un master conjoint en Mécanique des Roches, des Sols et des Ouvrages Souterrains, proposé par CentraleSupélec et l’École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC). Ce programme a approfondi mon intérêt pour la géomécanique des sols, me motivant à me spécialiser davantage dans ce domaine.
Depuis 2021, je réalise un doctorat financé par le Centre d’Études Nucléaires de Belgique (SCK CEN), en collaboration avec l’ENPC et l’Université de Liège. Ma recherche doctorale, intitulée « L’effet de la chimie de l’eau interstitielle sur le comportement hydro-mécanique de l’argile de Boom », combine des études expérimentales approfondies et la modélisation numérique. Ce projet de quatre ans vise à améliorer notre compréhension de l’argile de Boom, une formation géologique de référence dans le contexte du stockage géologique des déchets nucléaires.

Maxime Pierre

Période : 2021 – 2024

Supervision : Siavash Ghabezloo, Patrick Dangla, Matthieu Vandamme (Navier – Multi-Échelle), Jean-François Caron (Navier – MSA), Romain Mesnil (Navier – MSA)

Bonjour à tous ! Je m’appelle Maxime et j’ai commencé mon doctorat en octobre 2021. Je travaille sur des modèles poromécaniques pour les matériaux cimentaires, et plus particulièrement leur application à la simulation de l’impression 3D de béton. C’est une technologie qui a le vent en poupe, mais peu robuste car faisant face encore à de nombreux problèmes. Que ce soit la ruine de l’objet durant l’impression ou des préoccupations par rapport à la durabilité à long terme, ces problèmes sont difficiles à prédire du fait des couplages complexes à l’œuvre entre différents phénomènes physiques. Il y a un manque de modèles basés sur la physique dans la communauté d’impression, et nous souhaitons pallier ce manque en développant un code de simulation dédié à l’impression 3D, basé sur les éléments finis couplés à un modèle matériau thermo-hydromécanique.

Jingyi Leng

Période : 2021 – 2025

Supervision : Matthieu Vandamme (Navier – Multi-Échelle), Patrick Dangla, Laurent Brochard (Navier – Multi-Échelle)

Bonjour, je m’appelle Jingyi LENG, je suis doctorante à l’Ecole des Ponts depuis octobre 2021. Mes travaux portent sur la modélisation de la déformation induite par la sorption dans les milieux poreux. Nous améliorons un modèle poromécanique proposé par El Tabbal et al. (2020), basé sur la théorie thermodynamique et qui prend en compte l’effet capillaire, l’effet Bangham et l’effet Shuttleworth. Ce modèle prédit bien la déformation induite par la sorption dans les matériaux poreux avec une large distribution de la taille des pores. Je fais également des simulations de dynamique moléculaire (MD) et de grand canonique Monte Carlo (GCMC) pour modéliser l’adsorption de l’eau dans les méso- et micropores de C-S-H, ce qui me permet d’avoir une perspective microscopique sur la déformation induite par la sorption.

Pablo Eizaguirre Garcia

Période : 2021 – 2024

Supervision : Anh Minh Tang, Patrick Dangla, Michel Bornert (Navier – Multi-Échelle), Patrick Aimedieu (Navier – Multi-Échelle), Jean-Michel Pereira, Benjamin Maillet (Navier – RMP), Rahima Sidi-Boulenouar (Navier – RMP), Jean Talandier (Andra), Minh-Ngoc Vu (Andra)

Je suis doctorant au Laboratoire Navier en collaboration avec Andra (Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radioactifs). Je suis titulaire d’un MSc en Génie Civil de l’Universidad de Cantabria (Espagne). Ma thèse porte sur l’étude des processus d’hydratation et de transfert de gaz dans des mélanges compactés d’argiles expansives et de sable, dans le cadre du stockage géologique des déchets radioactifs.
Les expériences incluent la relaxométrie (RMN), des techniques d’imagerie telles que l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et la microtomographie aux rayons X (µCT). Le comportement hydromécanique du matériau est caractérisé depuis l’échelle macroscopique jusqu’à l’échelle des grains de sable, et même au niveau des molécules d’eau. Les expériences macroscopiques sont simulées à l’aide du code d’éléments finis Bil, dans lequel un modèle constitutif (BBM) a été implémenté pour reproduire le comportement hydromécanique du matériau.

Catherine Doré-Ossipyan

Période : 2021 – 2024

Supervision : Jean Sulem, Michel Bornert, Alexandre Dimanov (LMS)

I am a PhD student working across two teams: the Multi-Scale and Geotechnics teams, as well as with another laboratory, the Laboratoire de Mécanique des Solides (IPP-X). My research focuses on the experimental investigation of deformation modes in the elementary microstructures that constitute a heterogeneous carbonate rock. This work involves combining mechanical tests with imaging techniques, allowing for continuous monitoring of local deformation processes. This approach generates a tremendous amount of data to analyze but provides high-quality insights into the deformation under various scales and loading conditions. Ultimately, my thesis aims to establish a methodological framework for modeling geological reservoirs.