Nos doctorant•es et post-doctorant•es
Biographies
Fengyi Wang
Période : 2024 – 2027
Supervision : Camille Chateau, Matthieu Vandamme, Michel Bornert
Bonjour, je m’appelle Fengyi. J’ai commencé mon doctorat en novembre 2024. Mon projet de recherche est financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Le projet vise à mieux comprendre l’interaction entre les métaux/oxydes en fusion avec le béton dans le cadre de la sécurité des centrales nucléaires. Dans ces conditions, où le béton est soumis à des températures croissantes, la microstructure et le comportement du matériau sont progressivement dégradés. Je me concentre sur le volet expérimental du projet et vise à caractériser la cinétique d’endommagement de la microstructure du matériau soumis à de hautes températures, en utilisant la microtomographie aux rayons X et la nanoindentation au Laboratoire Navier. Cette étude devrait apporter des éclairages originaux sur les mécanismes impliqués dans les premiers stades de dégradation du béton lors d’accidents nucléaires graves.
Egbekhuwa Okoyomoh
Période : 2024 – 2027
Supervision : Emmanuel Keita, Nicolas Roussel (UGE – CPDM)
My research focuses on the Consolidation of earthen materials during drying. As one of the earliest building materials, clay is basically like a building hero, with its affordability, abundance and accessibility. But like every hero, it has a weakness. Its kryptonite is its low mechanical strength and durability. Enter me, fascinated by the clay materials at its core on a mission to figure out exactly how the mechanical strength of these materials can be optimized. Literature provides studies of clays that are fortified with binders and stabilizers. This gives me the opportunity to approach clays as building materials differently. Investigating it just the way nature made it, bare and pure with no additives.
By studying clay in its natural state, I aim to discover not only the forces present in consolidation but how much each of these forces contribute; thereby optimizing clay properties and redefining clay as a viable building material in the green world we’d all love to live in.
Gerges Abboud
Période : 2024 – 2027
Supervision : Anh-Minh Tang (Navier – CERMES), Philipp Braun (Navier – CERMES), Michel Bornert, Patrick Aimedieu, Benjamin Maillet (Navier – RMP), Rahima Sidi-Boulenouar (Navier – RMP), Minh Ngoc Vu (Andra)
Je poursuis actuellement une thèse intitulée «Caractérisation et modélisation du comportement micro-macro hydromécanique-gaz des roches argileuses» en partenariat avec l’ANDRA, l’Agence nationale française pour la gestion des déchets radioactifs. L’un des principaux défis géotechniques actuels est la gestion responsable des déchets nucléaires. En France, le projet Cigéo vise à stocker ces déchets en profondeur, mais la corrosion à long terme des conteneurs en acier pourra entraîner la migration de gaz dans la roche environnante, affectant ses propriétés mécaniques. Ma recherche aborde ce problème en analysant le phénomène de migration de gaz via des tests en laboratoire et des techniques d’imagerie avancées telles que l’IRM et le XRCT. Les résultats permettront d’affiner les modèles existants et développer un cadre numérique plus robuste pour prédire l’impact du gaz dans le stockage géologique.
Tinhinane Chekai
Période : 2024 – 2025
Supervision : Camille Chateau, Phillipe Glé (Cerema – UMRAE), Thibaut Lecompte (Univ. Bretagne Sud, UMR CNRS 6027, IRDL)
Hello, I started my postdoc position in May 2024 as part of a joint partnership between the Navier Laboratory, where I work with Camille Chateau, and CEREMA in Strasbourg, where I collaborate with Philippe Glé. My postdoc is also supervised by Thibaut Lecompte from IRDL at the University of Bretagne Sud. My research focuses on biobased building materials, aiming to understand and establish the relationship between their microstructure, characterized using X-ray tomography, and their multiphysical properties.
Suzanne Léonard
Période : 2024 – 2027
Supervision : Denis Garnier, Anne-Sophie Colas (UGE – RRO), Benjamin Terrade (UGE – EMGCU)
Salut, je suis Suzanne, une ingénieure de l’École des ponts très intéressée par les méthodes de construction à faible impact et la maintenance de l’existant. En France, les ouvrages en maçonnerie sont nombreux mais vieillissants, et il n’existe pas de méthode d’évaluation structurelle complète faisant consensus parmi les ingénieurs. Par mon travail de thèse, je souhaite proposer une approche basée sur le calcul à la rupture pour évaluer la capacité portante d’une structure en maçonnerie existante. Pour y parvenir, je développe une approche analytique ainsi qu’une approche numérique, le tout complété par des essais expérimentaux sur des maquettes en pierre à échelle réelle. Ce travail se place dans le cadre de l’ANR Menhir.
Serafim Egorov
Période : 2023 – 2026
Supervision : Mathias Lebihain, Jean Sulem
Bonjour à tous ! J’ai commencé mon doctorat en octobre 2023 au laboratoire Navier. Avant la thèse, j’ai étudié la mécanique appliquée à l’Université Polytechnique de Saint-Pétersbourg et à l’École nationale des ponts et chaussées. Mon travail de thèse vise à introduire des méthodes théoriques et numériques novatrices pour décrire la propagation des ruptures frictionnelles le long d’une faille unique, en utilisant des approches perturbatives et variationnelles en mécanique linéaire de la rupture.
Notre idée principale est d’apporter de la complexité à la modélisation physique de la sismicité induite par les fluides en ajoutant des frictions et des hétérogénéités des failles dans le modèle, tout en étant capables d’analyser statistiquement les résultats de nombreuses simulations. Nous espérons que la compréhensibilité analytique et l’efficacité numérique pourront offrir de nouvelles perspectives sur la propagation des ruptures induites par les fluides en trois dimensions et une meilleure compréhension de la sismicité induite par les fluides à terme.
Hicham Cherifi
Période : 2023 – 2026
Supervision : Denis Garnier, Anne-Sophie Colas (UGE – RRO), Benjamin Terrade (UGE – EMGCU)
Bonjour à tous ! Je suis Hicham Cherifi, ingénieur géotechnicien depuis 2017. Après cinq années en tant que chef de projet, j’ai décidé de me consacrer à la recherche en géotechnique, plus précisément sur le comportement des structures en maçonnerie face aux impacts du changement climatique. Mon projet de doctorat, encadré par Anne-Sophie Colas, Denis Garnier et Benjamin Terrade, vise à développer des outils méthodologiques basés sur la théorie du calcul à la rupture pour évaluer la résilience à long terme de ces structures face risques liées aux pluies diluvienne, aux aléas sismiques et autres défis environnementaux.
Dans ce travail, j’adopte une approche multidisciplinaire incluant des méthodes expérimentales (telles que les modèles à échelle réduite et les essais grandeur nature), des simulations numériques (FEM, FEM-X, DEM et Mosek) et des approches théoriques.
Adriana Quacquarelli
Période : 2023 – 2025
Supervision : Michel Bornert
Je suis postdoc et je travaille avec Michel Bornert sur le traitement d’images de données tomographiques. L’objectif est de réaliser des analyses qualitatives et quantitatives sur le comportement des roches, qui vont des roches carbonatées hétérogènes aux roches polycristallines de sel gemme, dans le but de comprendre leur capacité de stockage souterrain dans le cadre de la transition énergétique.
Jean Ruel
Période : 2023 – 2026
Supervision : Frédéric Legoll, Arthur Lebée, Ludovic Chamoin (LMPS)
L’objectif de ma thèse est de développer des méthodes numériques robustes et certifiées pour la simulation de structures élancées (comme les plaques ou les coques), structures fréquentes dans de nombreux secteurs industriels. Des approches de type réduction de modèle sont utilisées et comparées avec des résultats issus des approches asymptotiques. Des stratégies d’estimation d’erreur sont également introduites afin d’adapter la richesse du modèle réduit à la précision souhaitée. Plusieurs structures élancées sont étudiées à commencer par les plaques homogènes et les plaques comportant des hétérogénéités dans la direction transverse (composites). Un des objectifs est d’étendre ces premiers outils au cas de structures élancées multi-échelle dans le plan. Des questions autour des instabilités de flambage seront aussi abordées.
Kefu Yao
Période : 2023 – 2025
Supervision : Matthieu Vandamme, Jean-Michel Torrenti (UGE), Huaizhi Su (Hohai)
Bonjour! Je m’appelle Kefu, doctorant à l’Université Hohai. Depuis février 2023, je travaille sous la supervision de Matthieu Vandamme et Jean-Michel Torrenti. Mon sujet de doctorat porte sur les déformations différées et les déformations dépendantes du temps du béton structurel soumis au fluage et au retrait, qui constituent des indicateurs essentiels de sécurité pour les structures en béton ayant une durée de vie de plusieurs décennies. Dans nos travaux, nous avons étudié une méthode de calcul unifiée pour le fluage et le retrait en utilisant la poromécanique, développé des outils numériques pour les simulations couplées du fluage et du retrait, et proposé un modèle prédictif, basé sur des données physiques, pour les déplacements des barrages. Enfin, nous avons appliqué ces modèles et outils à l’analyse des déformations dans des projets réels d’ingénierie des barrages. Nous espérons que cette recherche offre une solution complète, depuis la compréhension des origines physiques jusqu’aux applications industrielles, afin d’assurer la sécurité à long terme des structures en béton affectées par le fluage et le retrait.
Franck Decroos
Période : 2022 – 2024
Supervision : Michel Bornert, Patrick Aimedieu, Sébastien Brisard (LMA – Aix Marseille Université)
Hello I am Franck, a postdoctoral fellow in Navier laboratory. I received my Mechanical Engineering and Design degree in 2017, followed by a Ph.D. in 2022 which was a great opportunity to supplement my knowledge of physics. Methodological development in solid physics is my passion! So far, I have been working with micro-wave, visible, and X-ray interactions with matter – as well as near-field measurements and full-field techniques. My experimental versatility goes together with skills in computer science and coding (python, JavaScript, MATLAB, C#).
Here in Navier we have developed a contrast-enhancement technique for X-ray Computed Tomography using a CdTe Photon Counting Detector: For the first time in rock carbonates quartz grains can be discriminated from calcite matrix !
Other areas of interest include: teaching, political representation, accessibility for disabled, accessibility to knowledge, inclusivity, equality, open science, ethics and integrity in science, and sustainable development.
Follow me on ResearchGate or LinkedIn.
Dalmer Gomez Llactahuamani
Période : 2022 – 2025
Supervision : Nicolas Peyret (Isae-Supméca), Gwendal Cumunel, Thomas Catterou (FCBA), Michel Bornert
I’m a PhD candidate (10/2022-10/2025). My subjects of interest: wood construction, camera measurements, statics and dynamics of assemblies.
Bilal Mahmoud Hawchar
Période : 2022 – 2025
Supervision : Laurent Brochard, Matthieu Vandamme, Jean-Michel Pereira, Tulio Honorio (LMPS), Lionel Mercury (ISTO), Florian Osselin (ISTO)
Durant ce doctorat que j’ai commencé en octobre 2022, mes recherches portent sur la pression de cristallisation, un processus fondamental qui se produit lors de la cristallisation du sel au sein de milieux poreux. Ce phénomène contribue de manière significative à la dégradation des matériaux de construction, des géomatériaux et du patrimoine bâti. Lorsqu’ils cristallisent, les sels peuvent exercer une pression mécanique sur les surfaces des pores, entraînant ainsi la dégradation des matériaux. Malgré son importance, les mécanismes de cristallisation au sein des milieux poreux restent mal compris. Notre étude combine des simulations moléculaires, des développements théoriques et des expériences microfluidiques pour quantifier et clarifier les origines de la pression de cristallisation à l’échelle la plus fine. Cette approche vise à identifier les paramètres contrôlant ce phénomène, offrant des perspectives pour atténuer ou prévenir les dommages causés par les sels.
Nina Du
Période : 2021 – 2025
Supervision : Alexandre Dimanov (LMS), Michel Bornert
I’m Nina and I have started my PH.D. in December 2021, after graduating from Ecole Centrale Nantes. I am working with Alexandre Dimanov at the Laboraroty of Solid Mechanics (LMS) and Michel Bornert at Navier. I am studying the mechanical properties of synthetic rock salt using triaxial tests combined with different imaging technics (X-Ray tomography, SEM observation). Why rock salt? Storage of hydrogen in salt caverns is a promising solution to store energy, especially in a context of energy transition, and it has been in used for decades to store. A better understanding of the material is thus needed.
Jingyi Leng
Période : 2021 – 2025
Supervision : Matthieu Vandamme, Patrick Dangla, Laurent Brochard
Bonjour, je m’appelle Jingyi LENG, je suis doctorante à l’Ecole des Ponts depuis octobre 2021. Mes travaux portent sur la modélisation de la déformation induite par la sorption dans les milieux poreux. Nous améliorons un modèle poromécanique proposé par El Tabbal et al. (2020), basé sur la théorie thermodynamique et qui prend en compte l’effet capillaire, l’effet Bangham et l’effet Shuttleworth. Ce modèle prédit bien la déformation induite par la sorption dans les matériaux poreux avec une large distribution de la taille des pores. Je fais également des simulations de dynamique moléculaire (MD) et de grand canonique Monte Carlo (GCMC) pour modéliser l’adsorption de l’eau dans les méso- et micropores de C-S-H, ce qui me permet d’avoir une perspective microscopique sur la déformation induite par la sorption.
Pablo Eizaguirre Garcia
Période : 2021 – 2024
Supervision : Anh Minh Tang, Patrick Dangla, Michel Bornert, Patrick Aimedieu, Jean-Michel Pereira, Benjamin Maillet, Rahima Sidi-Boulenouar, Jean Talandier (Andra), Minh-Ngoc Vu (Andra)
This is Pablo, originally MSc on Civil Engineering by the Universidad de Cantabria (Spain). I started in 2021 my PhD Thesis titled “Multiscale characterization and modelling of the hydromechanic-gas behaviour of a bentonite-sand mixture”. The PhD is a collaboration between three groups of Navier laboratory (Géotechnique, Multi-Echelle and RMP) with Andra (French National Agency for Radioactive Waste Management). We study the multiphysics involved in the processes of hydration and gas migration in an expansive material for the sealing systems of the Cigéo project (deep geological disposal) led by Andra. Our main contributions involved experimental techniques such as NMR relaxometry, MRI and X-Ray µCT, notably the quantification of adsorbed/free water populations and the detection of gas pathways. A numerical framework reproducing the hydromechanical-gas behaviour was provided in the in-house opensource MEF-code “Bil”.
Catherine Doré-Ossipyan
Période : 2021 – 2024
Supervision : Jean Sulem, Michel Bornert, Alexandre Dimanov (LMS)
I am a PhD student working across two teams: the Multi-Scale and Geotechnics teams, as well as with another laboratory, the Laboratoire de Mécanique des Solides (IPP-X). My research focuses on the experimental investigation of deformation modes in the elementary microstructures that constitute a heterogeneous carbonate rock. This work involves combining mechanical tests with imaging techniques, allowing for continuous monitoring of local deformation processes. This approach generates a tremendous amount of data to analyze but provides high-quality insights into the deformation under various scales and loading conditions. Ultimately, my thesis aims to establish a methodological framework for modeling geological reservoirs.