Contexte : Le projet ADEME IRGAK a comme objectif le développement d’une solution de traitement de sol à base d’eau et de sulfate de potassium dissout pour prévenir le retrait-gonflement des sols à proximité des constructions. Il s’appuie notamment sur des essais de laboratoire pour établir un protocole de traitement tenant compte des caractéristiques géologiques, géotechniques et météorologiques locales. Dans ce cadre, une évaluation environnementale des pratiques de recherche mises en œuvre est effectuée tout au long du projet en collaboration avec l’UAR UTOPII, créée en 2025 pour évaluer et réduire les impacts environnementaux de la recherche en ingénierie.
Objectifs : Ce travail vise à proposer un protocole d’évaluation environnementale d’essais menés en laboratoire, basé sur l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), incluant la définition du périmètre d’analyse et la collecte de données (moyens de mesure, infrastructure, échantillons, consommables, etc.).
Méthodologie : L’ACV est une méthode multicritères et multi-étapes permettant l’évaluation de différents indicateurs d’impact sur le cycle de vie complet d’un produit, c’est-à-dire depuis son extraction jusqu’à sa fin de vie. Basé sur cette méthode, le travail consistera à :
• Identifier les études et bases de données existantes sur le cycle de vie des équipements et infrastructure de laboratoire ;
• Comparer les approches processus (basées sur les flux physiques) et input-output (basées sur les flux économiques) de l’ACV pour ce type d’application ;
• Proposer et tester sur un cas particulier un protocole, qui pourra ensuite être généralisé, notamment dans le cadre du projet IRGAK.
Ce travail sera effectué en lien étroit avec les thèses expérimentales menées à l’ENPC et à l’ESTP dans le cadre du projet IRGAK.
Profil recherché :
• 2ème année de Master ou PFE d’école d’ingénieurs.
• Connaissances en ACV requises.
• Connaissances de langages de programmation (Python) et de l’anglais appréciées.
Lieu : Laboratoire Navier (77420 Champs-sur-Marne)
Durée : 4-6 mois
Rémunération : Gratification. 550€/mois.
Les candidats intéressés sont invités à envoyer CV, lettre de motivation et relevés de notes à camille.chateau@enpc.fr et myriam.saade@cnrs.fr