Soutenance de thèse – Dalmer Gomez

Soutenance de thèse – Dalmer Gomez

Dalmer Gomez, doctorant au sein de l’équipe Multi-Échelle soutiendra sa thèse « Comportement non linéaire des assemblages de structures en bois sous chargements statique et dynamique » le mardi 09 décembre à 13h30 dans l’amphithéâtre Navier. Ce travail est le fruit de la collaboration entre le laboratoire Navier (CNRS, ENPC, Université Gustave Eiffel), le laboratoire Euler (ISAE-Supméca) et le FCBA (Institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement).

Composition du jury :

  • Evelyne TOUSSAINT :  Rapporteure, Professeure des Universités, Université Clermont Auvergne ;
  • Emmanuel FOLTÊTE : Rapporteur, Professeur des Universités, Université Marie et Louis Pasteur ;
  • Francine ROUDET : Examinatrice, Professeure des Universités, Université de Lille ;
  • Frédéric DUBOIS : Examinateur, Professeur des Universités, Université de Limoges ;
  • Ghazi HASSEN : Directeur de thèse, Chargé de Recherche, ENPC ;
  • Nicolas PEYRET : Co-directeur de thèse, Professeur des Universités, ISAE-Supméca ;
  • Gwendal CUMUNEL : Co-encadrant de thèse, Chargé de Recherche, ENPC ;
  • Michel BORNERT : Invité, IGPEF, ENPC ;
  • Thomas CATTEROU : Invité, Docteur, FCBA.

La soutenance sera diffusée au lien suivant : Microsoft Teams

Résumé de la thèse

Afficher le résumé

Différentes méthodes de construction existent pour les bâtiments en bois de moyenne et grande hauteur. Ces constructions sont possibles grâce a l’utilisation des connexions mécaniques. L’une d’elles est l’assemblage de type tige, qui se compose d’une plaque et de fixations telles que des broches ou des boulons. Les fixations transmettent les charges par cisaillement et enfoncement dans le bois. Le comportement de ce type d’assemblage dépend des paramètres des matériaux et du chargement. L’objectif de ce travail est d’évaluer les non-inscrites de l’assemblage sous des conditions de chargement statique et cyclique.

Initialement, des mesures optiques 2D sont utilisées pour observer la cinématique de chaque composant au sein de l’assemblage. Cette technique est appliquée a différentes échelles, allant du comportement d’une seule broche, a la portance d’une broche dans le bois, ainsi qu’aux assemblages a une broche et a plusieurs broches. Cependant, les limitations des observations en 2D, notamment pour capturer la déformation du bois, nécessitent l’utilisation de techniques tridimensionnelles telles que la tomographie par rayons X, qui offre une compréhension plus approfondie du comportement hyperstatique observe sous chargement cyclique.

Sur la base des observations expérimentales, une modélisation statique adaptée est établie pour l’assemblage avec une approche statistique. Ces modèles prennent en compte des paramètres clés contribuant a la réponse variable de l’assemblage. Leur précision et leurs limites sont évalues par validation expérimentale. En ce qui concerne le comportement cyclique de l’assemblage, des modèles phénoménologiques sont appliques et analyses sur des essais expérimentaux. De plus, un modele différentiable dans le temps est propose pour capturer la réponse dynamique de l’assemblage, permettant son intégration dans des applications de surveillance.