Soutenance de thèse – Paul Bouteiller
- Post by: jeremy.bleyer
- 26 janvier 2022
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Paul Bouteiller en thèse au sein du laboratoire Navier sous la direction de Karam Sab soutiendra sa thèse intitulée :
Simulation de la rupture des composites stratifiés dans le cadre de modèles de plaques multicouches
le 31 janvier 2022 à 14h00 dans l’amphi Navier de l’École des Ponts et Chaussées.
Le jury sera composé de :
– Federica Daghia, Rapporteuse, Maître de conférences, ENS Paris Saclay
– Corrado Maurini, Rapporteur, Professeur, Sorbonne Université
– Véronique Lazarus, Examinatrice, Professeure, ENSTA Paris
– Christophe Bouvet, Examinateur, Professeur, ISAE Supaero
– Johann Ranou, Examinateur, Ingénieur de recherche, ONERA
– Fabrice Congourdeau, Examinateur, Ingénieur, Dassault Aviation
– Jérémy Bleyer, Examinateur, Ingénieur des Ponts, des Eaux et Forêts, ENPC
– Karam Sab, Directeur de thèse, Professeur, ENPC
– Jean-François Caron, Invité, Professeur, ENPC
Résumé
La rupture des structures composites stratifiées est un phénomène complexe. Elle est précédée par plusieurs mécanismes de dégradation mécanique du matériau qui dépendent des nombreux paramètres de conception (drapage, séquence d’empilement, diamètre de fixation, géométrie, ). Bien que développée depuis une vingtaine d’années, la modélisation et la simulation de ces mécanismes reste une problématique majeure : la validation de ces modélisations n’a été effectuée que sur un domaine restreint d’utilisation et leur complexité limite aujourd’hui leur diffusion dans le monde de l’ingénierie. Cette thèse a pour objectifs de :
- modéliser les mécanismes de dégradation mécanique des matériaux composites pour simuler leur initiation et leur propagation sous sollicitations hors-plan statiques et dynamiques, en fonction des paramètres de conception (drapage, épaisseur, conditions aux limites, énergie d’impact, )
- d’intégrer les mécanismes d’endommagement et de délaminage dans les matériaux composites dans le cadre de nouvelles stratégies de modélisation du pli multicouche formulées en contraintes
- d’y inclure également le comportement dynamique et l’effet de non-linéarités géométriques en grands déplacements
- d’évaluer l’efficacité et la robustesse de cette approche sur des cas-tests industriels et de recaler les paramètres du modèles sur des résultats expérimentaux