Stage M2/PFE – Développement de solution(s) d’amortissement vibratoire pour les constructions en maçonnerie

Stage M2/PFE – Développement de solution(s) d’amortissement vibratoire pour les constructions en maçonnerie

Contexte : Avec le besoin de constructions utilisant des matériaux éco-responsables, notamment à destination des particuliers, la construction en pierre présente de nombreux avantages. Cependant, de nombreux verrous nécessitent encore d’être levés. Du fait du dérèglement climatique, les cartes sismiques du territoire français vont être amenées à évoluer. Dans ce contexte, il existe un besoin de nouvelles connaissances concernant les constructions en maçonnerie, ainsi que de nouvelles solutions afin de prévenir les risques.

Objectifs :L’objectif principal de ce stage consiste à proposer une ou des solutions innovantes pour l’amortissement vibratoire de structures en maçonnerie.

Méthodologie :Il s’agira, dans un premier temps, de proposer une solution d’amortissement pour une brique élémentaire et, dans un second temps, d’augmenter la complexité en étudiant un, puis deux lit de briques. Ces éléments seront testés sur un nouveau dispositif de table vibrante uni-axiale développée au sein du laboratoire. Le travail à réaliser au cours du stage comportera une importante partie expérimentale mais également une partie numérique permettant d’effectuer un recalage entre modèle(s) et expérience(s).

Profil recherché :
• Master 2 ou dernière année d’école d’ingénieurs.
• Spécialité génie civil ou génie mécanique.
• Connaissances de langages de programmation (Python) et de l’anglais appréciées.

Lieu : Laboratoire Navier (77420 Champs-sur-Marne)

Durée : 4-6 mois

Rémunération : Gratification. 550€/mois.

Envoyer CV, lettre de motivation et relevés de notes à gwendal.cumunel@enpc.fr, denis.garnier@enpc.fr, jean.canou@enpc.fr, jean-claude.dupla@enpc.fr.