Thèse : Propriétés mécaniques résiduelles d’éléments en bois soumis à des situations accidentelles d’incendie : Expérimentation et Modélisation

Thèse : Propriétés mécaniques résiduelles d’éléments en bois soumis à des situations accidentelles d’incendie : Expérimentation et Modélisation

Contexte et objectifs :

L’utilisation du bois dans la construction présente des atouts en termes d’enjeux environnementaux. Cependant, son utilisation présente des verrous scientifiques et techniques car il est hygroscopique, ce qui nécessite de bien évaluer ses propriétés mécaniques en conditions d’usage ou dans le cas de situations accidentelles d’incendie. Par ailleurs, les méthodes de dimensionnement sont parfois trop sécuritaires faute de connaissances et ne permettent pas au bois de se positionner sur le marché à sa juste valeur. L’objectif principal de cette thèse sera donc de mieux préciser comment les gradients hydriques et thermiques impactent les propriétés mécaniques d’éléments structuraux en bois en situation d’incendie mais aussi en situation post-incendie. Pour ce faire, des essais seront réalisés et des modélisations numériques seront développées. 

La thèse sera réalisée au CSTB (Direction Sécurité, Structures, Feu), qui contribue au partage des connaissances pour les professionnels, en lien avec les exigences de performance, l’évolution des réglementations et la progression des innovations, et en partenariat avec le Laboratoire Navier (Equipe Matériaux et Structures architecturés) qui a développé une expertise sur la construction bois au travers de la mise en place d’essais adaptés et de développements de modèles numériques.

Candidature et processus de sélection : 

Envoyer à loic.payet@cstb.fr, gilles.foret@enpc.fr et sabine.care@univ-eiffel.fr un CV, une lettre de motivation, les notes de M1 et M2 (ou équivalent) et si possible un avis motivé des responsables de formation et de stage. 

La sélection se fera en 2 étapes : notification des CV retenus avec un 1er échange en présentiel ou visioconférence, puis entretien sur le site du CSTB pour les candidat(e)s retenu(e)s après la première étape.