Florence Rouyer
Enseignant-Chercheur
Rhéophysique et Milieux Poreux
Bienvenüe C440 / Ader 116
0033181668468
Enseignant-Chercheur
Depuis 2000, je m’intéresse à la physique des mousses aqueuses que ce soit leur rhéologie où leur stabilité. Ces 10 dernières années j’ai étudié le transport de liquide et de particules dans une mousse, la stabilité de film, ainsi que les propriétés mécaniques des interfaces tapissées de grains hydrophobes. Je suis expérimentatrice, mais à partir 2007, j’ai développé des simulations numériques « simples » sous Surface Evolver ou Comsol comme outil d’aide à la compréhension ou à l’exploitation de résultats expérimentaux.
– Interface liquide/air tapissée de grains hydrophobes : Les applications des systèmes présentant des interfaces liquides tapissées de grains solides sont importantes et multiples (la réduction de la consommation de surfactant, le renforcement de bulles par des particules solides dans des matériaux de construction aérés, technique d’encapsulation pour des procédés de dépollution). Ces interfaces sont complexes, elles forment un milieu granulaire bidimensionnel (sur une interface qui peut être courbe) dont les interactions entre grains sont répulsives au contact et attractives à longue portée pour des particules identiques.
– Stabilité de Bulles : La durée de vie et l’éclatement d’une simple bulle à la surface d’un bain liquide est encore une question ouverte bien que sa compréhension puisse avoir un intérêt tant pour l’optimisation de procédés industriels (formation de mousse non désirée, contrôle de la génération d’aérosol …) mais aussi la description de phénomènes naturels.
– Mousse et écoulement de fluides à seuil : Beaucoup de matériaux moussés résultent d’un mélange d’une mousse avec un fluide à seuil, nous avons cherché à produire une mousse directement par l’inclusion d’air dans une émulsion à partir de système classique utilisé en micro-fluidique telle qu’une jonction en T et un dispositif « flow focusing » mais d’échelle milli-fluidique.
Actuellement:
Responsable de la mention et de la 3ème année de Licence Physique, Chimie de l’UPEM (entre 75 et 80 étudiants): 4 parcours disciplinaires (Chimie et Applications, Physique et Applications, Mécanique et 3EA), 1 parcours enseignement et 1 parcours sélectif : Sciences Physiques Anglais.
Autres enseignements les années précédentes: Cinématique et dynamique du point (L1), Physique Statistique en (L3), Ondes et Vibrations (L3), Phénomènes de Transport (L3), Rhéologie (L3), Projet Tutoré (L3), Expériences de Physique (L3), Hydrodynamique (L3 et M1), Polymères et Verres (M1).