Conception et fabrication de dispositifs expérimentaux

Contact :
David Hautemayou

Missions

L’équipe transverse technique du site Kepler (ETT) est chargée de la conception, la fabrication, la mise en œuvre, la maintenance et le suivi des éléments d’infrastructure et des dispositifs expérimentaux des expérimentateurs. Elle répond aux demandes concernant l’ensemble des salles expérimentales et plus particulièrement, des plates-formes couplées à l’Imageur par Résonance Magnétique et au micro-tomographe à rayon X. Son rôle est d’adapter des machines d’essai et de développer des dispositifs originaux, modulaires et ergonomiques intégrés aux grands instruments. Elle a développé des compétences et un savoir-faire pour respecter les contraintes spécifiques des imageurs et des dispositifs insérables.

Capacités

L’atelier de fabrication mécanique est composé d’un tour semi numérique de capacité maximum diamètre 250, longueur 700 (dimensions en millimètre), d’une fraiseuse conventionnelle de capacité 750x300x470 . Mais également de perceuses à colonne, scies mécaniques, meuleuses et d’un stock important de matière première. La salle de montage est équipée d’un marbre de 70×200 avec la visserie et la quincaillerie adéquate. La partie électronique est équipée d’un poste de travail complet et d’une graveuse de circuit imprimé. L’impression 3d est assurée par une machine de stéréolithographie SLA, capacité 125x125x165 avec le post traitement bain alcool isopropanol et four ultra-violet. Ainsi qu’une machine de dépôt de matière fondue FDM, mono-matière, capacité 250x200x200.

Réalisations

Depuis janvier 2008, l’ETT a réalisé plus de 100 projets. D’une part sur les plates formes d’imagerie : IRM: 5 éléments d’infrastructure et 13 dispositifs expérimentaux, Micro-tomographe: 2 éléments d’infrastructure et 2 dispositifs expérimentauxD’autre part, sur les dispositifs expérimentaux des équipes de recherche : 65 en Rhéophysique et Poreux, 10 en Multi-Échelle, 4 en MSA, 1 en Géotechnique.
Les membres de l’ETT sont cités 20 fois dans HAL.