[Ingenius] Sol et sous-sol au service de la transition énergétique

[Ingenius] Sol et sous-sol au service de la transition énergétique

En mars et avril 2024, Ingenius, le webmagazine de l’Ecole des Ponts, laisse une carte blanche au laboratoire Navier et à son équipe Géotechnique pour un numéro spécial intitulé “Sol et sous-sol au service de la transition énergétique”. Le dossier regroupe pas moins de 4 contributions des chercheurs de l’équipe, introduites par une carte blanche de Siavash Ghabezloo, chercheur au laboratoire Navier et prochain chef d’équipe.

Ce dossier met en lumière le rôle crucial joué par le sol et le sous-sol dans la transition énergétique. Philipp Braun, chercheur au laboratoire Navier, détaille les enjeux soulevés par le stockage d’hydrogène en sous-sol :
Sous la surface : l’hydrogène pour la transition énergétique

Jean Canou, chercheur au laboratoire Navier, souligne l’importance d’une étude approfondie du sol pour la construction d’éoliennes offshore.
Rôle clé de l’étude du sol dans la conception des fondations des éoliennes offshore : exemple du parc éolien en mer de Fécamp

Mathias Lebihain, chercheur au laboratoire Navier, détaille les risques associés à l’exploitation des calories du sous-sol par la géothermie haute-énergie pour la production d’électricité :
Géothermie profonde : tempérer les soubresauts d’un sous-sol riche en calories

On ne résiste pas à remettre la vidéo de Siavash Ghabezloo, qui résume en quelques minutes les défis du stockage de CO2 en profondeur :
Le stockage géologique du C02, c’est quoi ?