Contact : Adélaïde Feraille
Olivier Baverel, Karim Benzarti, Sabine Caré, Cyril Douthe, Adélaïde Ferraille, Gilles Foret, Arthur Lebée, Myriam Saadé, Honoré Yin
L’équipe MSA se consacre à l’éco-conception en intégrant des matériaux à faible impact, tels que le bois, dans des projets d’ouvrages d’art et de bâtiments. La recherche vise ici à optimiser les synergies mécaniques et environnementales. Parallèlement, elle développe des bases de données et des méthodologies d’Analyse de Cycle de Vie alignées sur les normes nationales de construction.
Analyse de cycle de vie
Contact : Adélaide Feraille
Les recherches visent à étudier le lien entre la structure des bâtiments et l’ACV y compris avec une démarche d’intégration du réemploi dès la conception des structures mais aussi d’évaluation environnementale de nouveaux procédés innovants (exemple impression 3D béton, Roux et al 2023). Une attention particulière est portée à la fin de vie des structures et à leur optimisation en termes de coût environnemental, avec la thèse d’Ambroise Lachat qui a développé des indicateurs liés à l’économie circulaire et au potentiel de réemploi. L’équipe s’implique dans le groupe de travail DIOGEN visant à fournir des données environnementales pour les ouvrages de génie civil, avec le développement de l’outil CIOGEN pour calculer les impacts environnementaux d’ouvrages d’art. Des initiatives sont également lancées pour appliquer la méthode à différents types d’ouvrages, y compris les tunnels et les ouvrages géotechniques. Enfin, des travaux liés à l’amélioration de la méthode ACV en utilisant le BIM (Building Information Modeling) et les SIG (Systèmes d’Information Géographique) ont été initiés en 2022 et visent à enrichir les outils d’écoconception basés sur l’ACV avec des données géospatiales.
Contacts : Sabine Caré, Arthur Lebée, Cyril Douthe
L’équipe MSA a inscrit dans ses recherches le matériau bois comme matériau alternatif pour la construction en réalisant des études sur le matériau bois ou sur des produits reconstitués, sur des éléments de structures, ainsi que sur des systèmes de construction. Sur la base d’essais à différentes échelles avec des programmes expérimentaux adaptés, du développement de modélisations avancées, ainsi que de systèmes de construction évolués, l’équipe a développé une expertise sur la construction en bois passée, actuelle et future.
Les différents axes abordés dans cette thématique se déclinent à différentes échelles et selon différentes approches. Les travaux sont réalisés avec des collaborations internes au laboratoire Navier, des partenaires académiques mais aussi avec des entreprises.
Bétons alternatifs
Contact : Karim Benzarti
- Mortiers modifiés par incorporation de MCP et de fibres végétales : ce projet explore l’incorporation de microcapsules de paraffine d’origine biosourcée, matériaux à changement de phase (MCP) et de fibres végétales (Miscanthus) dans des mortiers cimentaires pour améliorer les performances énergétiques et la régulation hydrique des matériaux de construction. La thèse de F. Gbekou (2023) s’est concentrée sur l’évaluation des propriétés thermohydriques et mécaniques de parois construites avec ce mortier hybride biosourcé.
Acoustique urbaine
Contact : Denis Duhamel
Ce thème de recherche se concentre sur la réduction du bruit environnemental. Une première thèse, en collaboration avec le laboratoire LAE de l’Univ. Eiffel, s’attaque au problème du contact pneumatique/chaussée en utilisant la méthode multipôle rapide. Le bruit généré par ce contact constitue la principale source de bruit de roulement en basse fréquence (jusqu’à 1000 Hz) dans les zones urbaines et périurbaines. Une autre étude, en collaboration avec la Lebanese International University, se penche sur le bruit émis par d’importants générateurs d’électricité à moteurs diesel. Ce bruit, composé de nombreuses harmoniques d’une fréquence fondamentale, est difficile à contrôler, surtout dans les basses fréquences. La thèse, soutenue en octobre 2023, propose l’utilisation de résonateurs pour réduire simultanément le son sur plusieurs harmoniques et démontre une capacité efficace à absorber le son sur plusieurs fréquences simultanément. Enfin, la thèse de Q. Li, en cotutelle avec l’université de Tongji (Chine) et soutenue en 2020, s’intéressait à l’expérimentation et à la modélisation des murs antibruit presque clos pour réduire le bruit du trafic ferroviaire.
modélisation du champs acoustique