2010 – 2019 : Directeur de l’école doctorale “Sciences, Ingénierie et Environnement" d’Université Paris-Est
2007 – 2015 : Responsable de l’équipe dynamique des structures et identification du laboratoire Navier
2006 – 2018 : Professeur chargé de cours Ecole Polytechnique
2003 : séjour de 6 mois à l’ISVR, University of Southampton
2001 – présent : Professeur ENPC
1999-2000 : Directeur adjoint du CERMMO
1998 : Habilitation à Diriger des Recherches, Université de Marne-la-Vallée
1994 : Docteur de l’Ecole nationale des ponts et chaussées
1989 : Ingénieur de l’Ecole nationale des ponts et chaussées, Enseignant-Chercheur à l’ENPC
1988 : DEA d’analyse numérique de l’université Paris VI
1987-1988 : Stage à l’ONERA dans le département calcul des structures
1988 : Nomination dans le corps des ingénieurs des ponts et chaussées
1986 : Ingénieur de l’Ecole Polytechnique, corps des Ponts et Chaussées
Thèmes de recherche
Thème 1 : Wave Finite Element method
Thème 2 : Dynamique des voies ferrées
Thème 3 : Murs antibruit
Enseignements
Enseignement 1 : « Approches numériques pour la mécanique non linéaire », Responsable du cours de master MMS à l’ENPC
Enseignement 2 : « Acoustique », Responsable du cours à l’ENPC
Encadrement de thèse
Sergent P., Optimisation géométrique du contrôle actif dans les gaines de ventilation. Thèse de l’ENPC, 1996.
Belhoucine O., Modélisation à l’échelle du réseau de conduits des propriétés acoustiques d’un matériau poreux : Application aux enrobés drainants. Thèse de l’ENPC, 1997.
Campanac P.H., Modélisation des vibrations d’un pneumatique roulant sur une chaussée, Thèse de l’ENPC, 1997.
Fadavi A., Modélisation numérique des vibrations d’un pneumatique et de la propagation du bruit de contact, Thèse de l’ENPC, 2002.
N’Guyen V.H., Comportement dynamique de structures non-linéaires soumises à des charges mobiles, Thèse de l’ENPC, 2002.
Houari M., Etude des conditions aux limites dans un modèle numérique d’agitation de houle, Thèse de l’ENPC, 2002
Le T.P., Méthode d’auscultation des structures par vibrations, Thèse de l’ENPC, 2003
Sameur A., Modèle de contact pneumatique chaussée pour la prévision du bruit de roulement, Thèse de l’ENPC, 2004
Al Sharer A., Analyse des déformations permanentes des voies ferrées ballastées – Approche dynamique, Thèse de l’ENPC, 2005
Nguyen D.T., Prédiction des déformations permanentes des couches de surface des chaussées bitumineuses, Thèse de l’ENPC, 2006
Chen C., Vibration et vibroacoustique des panneaux composites sandwich en présence d’incertitudes – expérimentation et validation du modèle. Thèse Université de Marne la Vallée, co-encadrement, 2006
Karrech A.., Comportement des matériaux granulaires sous vibration : application au cas du ballast, Thèse de l’ENPC, 2007
Cesbron J., Influence de la texture de chaussée sur le bruit de contact pneumatique/chaussée, Thèse Ecole Centrale de Nantes, co-encadrement, 2007
Nguyen H.H., Une nouvelle approche numérique pour structures périodiques, Thèse de l’ENPC, 2008
Ha Minh D., Etude de la soudure par ultrason, Thèse de l’ENPC, 2009.
Hammoud M., Modélisation et calcul numérique des couplages entre milieux discrets et continus, Thèse de l’ENPC, 2009.
Maghoul P., Solutions Fondamentales en géomatériaux multiphasiques pour l’analyse de l’interaction dynamique sol-structure, co-encadrement, Thèse de l’ENPC, 2010.
Meftah R., Une approche par formalisme de Green réduit pour le calcul des structures en contact dynamique : Application au contact pneumatique/chaussée, Thèse Thèse Université Paris-Est, 2011.
Jolibois A., Méthodes d’optimisation pour ouvrages antibruit en milieu extérieur, Thèse UThèse Université Paris-Est, 2013.
Perrin G., Modélisation de la variabilité spatiale et temporelle de la géométrie de voie ferrée française, Thèse Thèse Université Paris-Est, 2013.
Vu T.D., Ensemble pneumatique/roue : modélisation des effets tournants et identification d’un profil routier fréquentiel équivalent pour la prestation du bruit de roulement, Thèse Université Paris-Est, 2014.
Wang B., Réduction des champs acoustiques des structures en forme de dièdre par optimisation de résonateurs du réseau, Thèse Université Paris-Est, 2015.
Hoang T., Comportement mécanique et dégradation d’une voie ferrée en tunnel, Thèse Université Paris-Est, 2017.
Lavazec D., Etude de nouveaux métamatériaux microstucturés pour l’atténuation acoustique et vibratoire en génie civil et transports, Thèse Université Paris-Est, 2017.
Li Q., Optimisation des barrières antibruit pour le transport ferroviaire urbain, Thèse Université Paris-Est, en cours.
Tran L.-H., Développement de traverses instrumentées pour l’étude du comportement des voies ferrées Thèse Université Paris-Est, en cours.
Claudet B., Modélisation et analyse mécanique d’une voie ferrée sur dalle renforcée par des liaisons spécifiques et sous sollicitation dynamique
Hassoun H., Modeling and optimization of vibration absorbers for reducing low frequency noise radiation: application to a diesel engine group
Sélection d'articles
article 1 : Duhamel D., Efficient calculation of the three-dimensional sound pressure field around a noise barrier. J. Sound and Vib., 197(5):547-571, 1996
article 2 : Duhamel D., Sergent P., Hua C. and Cintra D., Measurement of active control efficiency around noise barriers. Applied Acoustics, 55(3):217-241, 1998
article 3 : Mace B.R., Duhamel D., Brennan M.J. and Hinke L., Finite element prediction of wave motion in structural waveguides, J. Acous. Soc. Amer., 117 (5), pp 2835-2843, 2005
article 4 : Duhamel D., Mace B.R. and Brennan M.J., Finite element analysis of the vibrations of waveguides and periodic structures, J. Sound Vib., 294, pp 205-220, 2006
article 5 : Al Shaer A., Duhamel D., Sab K., Foret G. And Schmitt L., ”Experimental settlement and dynamic behaviour of a portion of ballasted railway track under high speed trains”, J. Sound and Vibration, Volume 316, Issue 1-5, 211-233, September 2008
article 7 : Mencik J.M., Duhamel D., A wave-based model reduction technique for the description of the dynamic behavior of periodic structures involving arbitrary-shaped substructures and large-sized finite element models, Finite Elements in Analysis and Design, Volume 101, Pages 1-14, September 2015
article 8 : Vu T.D., Duhamel D., Abbadi Z., Yin H.P., Gaudin A., A nonlinear circular ring model with rotating effects for tire vibrations, Journal of Sound and Vibration, Volume 388, Pages 245-271, February 2017