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denis.duhamel@enpc.fr

Denis Duhamel

Researcher

Professor École des Ponts ParisTech

EDUCATION

  1. Engineering School Ecole Polytechnique

  2. DEA in numerical analysis, Paris VI university.

  3. Engineering School Ecole nationale des ponts et chaussées.

  1. PhD at Ecole nationale des ponts et chaussées.

  1. Diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches. University of Marne-la-Vallée.

PROFESSIONAL ACTIVITIES

  • Ingénieur  général des ponts, des eaux et des forêts
  • Professor at the École nationale des ponts et chaussées
  • Researcher at the laboratory Navier

PAST PROFESSIONAL ACTIVITIES

  • Professor chargé de cours at Ecole Polytechnique
  • Directeur of doctoral school « Sciences, Engineering and environment »

CURRENT RESEARCH

  • Railways dynamics
  • Wave Finite Element Method
  • Noise barriers

CURRENT TEACHING

  • “Acoustics" Ecole nationale des ponts et chaussées
  • “Numerical methods in non linear mechanics” Ecole nationale des ponts et chaussées / Sorbonne University

THESIS SUPERVISION

  • Sergent P., Optimisation géométrique du contrôle actif dans les gaines de ventilation. Thèse de l’ENPC, 1996.
  • Belhoucine O., Modélisation à l’échelle du réseau de conduits des propriétés acoustiques d’un matériau poreux : Application aux enrobés drainants. Thèse de l’ENPC, 1997.
  • Campanac P.H., Modélisation des vibrations d’un pneumatique roulant sur une chaussée, Thèse de l’ENPC, 1997.
  • Fadavi A., Modélisation numérique des vibrations d’un pneumatique et de la propagation du bruit de contact, Thèse de l’ENPC, 2002.
  • N’Guyen V.H., Comportement dynamique de structures non-linéaires soumises à des charges mobiles, Thèse de l’ENPC, 2002.
  • Houari M., Etude des conditions aux limites dans un modèle numérique d’agitation de houle, Thèse de l’ENPC, 2002
  • Le T.P., Méthode d’auscultation des structures par vibrations, Thèse de l’ENPC, 2003
  • Sameur A., Modèle de contact pneumatique chaussée pour la prévision du bruit de roulement, Thèse de l’ENPC, 2004
  • Al Sharer A., Analyse des déformations permanentes des voies ferrées ballastées – Approche dynamique, Thèse de l’ENPC, 2005
  • Nguyen D.T., Prédiction des déformations permanentes des couches de surface des chaussées bitumineuses, Thèse de l’ENPC, 2006
  • Chen C., Vibration et vibroacoustique des panneaux composites sandwich en présence d’incertitudes – expérimentation et validation du modèle. Thèse Université de Marne la Vallée, co-encadrement, 2006
  • Karrech A.., Comportement des matériaux granulaires sous vibration : application au cas du ballast, Thèse de l’ENPC, 2007
  • Cesbron J., Influence de la texture de chaussée sur le bruit de contact pneumatique/chaussée, Thèse Ecole Centrale de Nantes, co-encadrement, 2007
  • Nguyen H.H., Une nouvelle approche numérique pour structures périodiques, Thèse de l’ENPC, 2008
  • Ha Minh D., Etude de la soudure par ultrason, Thèse de l’ENPC, 2009.
  • Hammoud M., Modélisation et calcul numérique des couplages entre milieux discrets et continus, Thèse de l’ENPC, 2009.
  • Maghoul P., Solutions Fondamentales en géomatériaux multiphasiques pour l’analyse de l’interaction dynamique sol-structure, co-encadrement, Thèse de l’ENPC, 2010.
  • Meftah R., Une approche par formalisme de Green réduit pour le calcul des structures en contact dynamique : Application au contact pneumatique/chaussée, Thèse Thèse Université Paris-Est, 2011.
  • Jolibois A., Méthodes d’optimisation pour ouvrages antibruit en milieu extérieur, Thèse UThèse Université Paris-Est, 2013.
  • Perrin G., Modélisation de la variabilité spatiale et temporelle de la géométrie de voie ferrée française, Thèse Thèse Université Paris-Est, 2013.
  • Vu T.D., Ensemble pneumatique/roue : modélisation des effets tournants et identification d’un profil routier fréquentiel équivalent pour la prestation du bruit de roulement, Thèse Université Paris-Est, 2014.
  • Wang B., Réduction des champs acoustiques des structures en forme de dièdre par optimisation de résonateurs du réseau, Thèse Université Paris-Est, 2015.
  • Hoang T., Comportement mécanique et dégradation d’une voie ferrée en tunnel, Thèse Université Paris-Est, 2017.
  • Lavazec D., Etude de nouveaux métamatériaux microstucturés pour l’atténuation acoustique et vibratoire en génie civil et transports, Thèse Université Paris-Est, 2017.
  • Li Q., Optimisation des barrières antibruit pour le transport ferroviaire urbain, Thèse Université Paris-Est, en cours.
  • Tran L.-H., Développement de traverses instrumentées pour l’étude du comportement des voies ferrées Thèse Université Paris-Est, en cours.
  • Claudet B., Modélisation et analyse mécanique d’une voie ferrée sur dalle renforcée par des liaisons spécifiques et sous sollicitation dynamique
  • Hassoun H., Modeling and optimization of vibration absorbers for reducing low frequency noise radiation: application to a diesel engine group

SELECTION OF ARTICLE

  • article 1 : Duhamel D., Efficient calculation of the three-dimensional sound pressure field around a noise barrier. J. Sound and Vib., 197(5):547-571, 1996
  • article 2 : Duhamel D., Sergent P., Hua C. and Cintra D., Measurement of active control efficiency around noise barriers. Applied Acoustics, 55(3):217-241, 1998
  • article 3 : Mace B.R., Duhamel D., Brennan M.J. and Hinke L., Finite element prediction of wave motion in structural waveguides, J. Acous. Soc. Amer., 117 (5), pp 2835-2843, 2005
  • article 4 : Duhamel D., Mace B.R. and Brennan M.J., Finite element analysis of the vibrations of waveguides and periodic structures, J. Sound Vib., 294, pp 205-220, 2006
  • article 5 : Al Shaer A., Duhamel D., Sab K., Foret G. And Schmitt L., ”Experimental settlement and dynamic behaviour of a portion of ballasted railway track under high speed trains”, J. Sound and Vibration, Volume 316, Issue 1-5, 211-233, September 2008
  • article 6 : Perrin G., Soize C., Duhamel D., Funfschilling C., Track irregularities stochastic modelling, Probabilistic Engineering Mechanics, Volume 34, Pages 123-130, October 2013
  • article 7 : Mencik J.M., Duhamel D., A wave-based model reduction technique for the description of the dynamic behavior of periodic structures involving arbitrary-shaped substructures and large-sized finite element models, Finite Elements in Analysis and Design, Volume 101, Pages 1-14, September 2015
  • article 8 : Vu T.D., Duhamel D., Abbadi Z., Yin H.P., Gaudin A., A nonlinear circular ring model with rotating effects for tire vibrations, Journal of Sound and Vibration, Volume 388, Pages 245-271, February 2017