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Denis Duhamel

Chercheur

Titre IGPEF, Professeur ENPC

Biographie

  • 2010 – 2019 : Directeur de l’école doctorale “Sciences, Ingénierie et Environnement" d’Université Paris-Est
  • 2007 – 2015 : Responsable de l’équipe dynamique des structures et identification du laboratoire Navier
  • 2006 – 2018 : Professeur chargé de cours Ecole Polytechnique
  • 2003 : séjour de 6 mois à l’ISVR, University of Southampton
  • 2001 – présent : Professeur ENPC
  • 1999-2000 : Directeur adjoint du CERMMO
  • 1998 : Habilitation à Diriger des Recherches, Université de Marne-la-Vallée
  • 1994 : Docteur de l’Ecole nationale des ponts et chaussées
  • 1989 : Ingénieur de l’Ecole nationale des ponts et chaussées, Enseignant-Chercheur à l’ENPC
  • 1988 : DEA d’analyse numérique de l’université Paris VI
  • 1987-1988 : Stage à l’ONERA dans le département calcul des structures
  • 1988 : Nomination dans le corps des ingénieurs des ponts et chaussées
  • 1986 : Ingénieur de l’Ecole Polytechnique, corps des Ponts et Chaussées

Thèmes de recherche

  • Thème 1 : Wave Finite Element method
  • Thème 2 : Dynamique des voies ferrées
  • Thème 3 : Murs antibruit
  • Thème 4 : Bruit de contact pneumatique chaussée

Enseignements

  • Enseignement 1 :  « Approches numériques pour la mécanique non linéaire », Responsable du cours de master MMS à l’ENPC
  • Enseignement 2 : « Acoustique », Responsable du cours à l’ENPC

Encadrement de thèse

  • Sergent P., Optimisation géométrique du contrôle actif dans les gaines de ventilation. Thèse de l’ENPC, 1996.
  • Belhoucine O., Modélisation à l’échelle du réseau de conduits des propriétés acoustiques d’un matériau poreux : Application aux enrobés drainants. Thèse de l’ENPC, 1997.
  • Campanac P.H., Modélisation des vibrations d’un pneumatique roulant sur une chaussée, Thèse de l’ENPC, 1997.
  • Fadavi A., Modélisation numérique des vibrations d’un pneumatique et de la propagation du bruit de contact, Thèse de l’ENPC, 2002.
  • N’Guyen V.H., Comportement dynamique de structures non-linéaires soumises à des charges mobiles, Thèse de l’ENPC, 2002.
  • Houari M., Etude des conditions aux limites dans un modèle numérique d’agitation de houle, Thèse de l’ENPC, 2002
  • Le T.P., Méthode d’auscultation des structures par vibrations, Thèse de l’ENPC, 2003
  • Sameur A., Modèle de contact pneumatique chaussée pour la prévision du bruit de roulement, Thèse de l’ENPC, 2004
  • Al Sharer A., Analyse des déformations permanentes des voies ferrées ballastées – Approche dynamique, Thèse de l’ENPC, 2005
  • Nguyen D.T., Prédiction des déformations permanentes des couches de surface des chaussées bitumineuses, Thèse de l’ENPC, 2006
  • Chen C., Vibration et vibroacoustique des panneaux composites sandwich en présence d’incertitudes – expérimentation et validation du modèle. Thèse Université de Marne la Vallée, co-encadrement, 2006
  • Karrech A.., Comportement des matériaux granulaires sous vibration : application au cas du ballast, Thèse de l’ENPC, 2007
  • Cesbron J., Influence de la texture de chaussée sur le bruit de contact pneumatique/chaussée, Thèse Ecole Centrale de Nantes, co-encadrement, 2007
  • Nguyen H.H., Une nouvelle approche numérique pour structures périodiques, Thèse de l’ENPC, 2008
  • Ha Minh D., Etude de la soudure par ultrason, Thèse de l’ENPC, 2009.
  • Hammoud M., Modélisation et calcul numérique des couplages entre milieux discrets et continus, Thèse de l’ENPC, 2009.
  • Maghoul P., Solutions Fondamentales en géomatériaux multiphasiques pour l’analyse de l’interaction dynamique sol-structure, co-encadrement, Thèse de l’ENPC, 2010.
  • Meftah R., Une approche par formalisme de Green réduit pour le calcul des structures en contact dynamique : Application au contact pneumatique/chaussée, Thèse Thèse Université Paris-Est, 2011.
  • Jolibois A., Méthodes d’optimisation pour ouvrages antibruit en milieu extérieur, Thèse UThèse Université Paris-Est, 2013.
  • Perrin G., Modélisation de la variabilité spatiale et temporelle de la géométrie de voie ferrée française, Thèse Thèse Université Paris-Est, 2013.
  • Vu T.D., Ensemble pneumatique/roue : modélisation des effets tournants et identification d’un profil routier fréquentiel équivalent pour la prestation du bruit de roulement, Thèse Université Paris-Est, 2014.
  • Wang B., Réduction des champs acoustiques des structures en forme de dièdre par optimisation de résonateurs du réseau, Thèse Université Paris-Est, 2015.
  • Hoang T., Comportement mécanique et dégradation d’une voie ferrée en tunnel, Thèse Université Paris-Est, 2017.
  • Lavazec D., Etude de nouveaux métamatériaux microstucturés pour l’atténuation acoustique et vibratoire en génie civil et transports, Thèse Université Paris-Est, 2017.
  • Li Q., Optimisation des barrières antibruit pour le transport ferroviaire urbain, Thèse Université Paris-Est, en cours.
  • Tran L.-H., Développement de traverses instrumentées pour l’étude du comportement des voies ferrées Thèse Université Paris-Est, en cours.
  • Claudet B., Modélisation et analyse mécanique d’une voie ferrée sur dalle renforcée par des liaisons spécifiques et sous sollicitation dynamique
  • Hassoun H., Modeling and optimization of vibration absorbers for reducing low frequency noise radiation: application to a diesel engine group

Sélection d'articles

  • article 1 : Duhamel D., Efficient calculation of the three-dimensional sound pressure field around a noise barrier. J. Sound and Vib., 197(5):547-571, 1996
  • article 2 : Duhamel D., Sergent P., Hua C. and Cintra D., Measurement of active control efficiency around noise barriers. Applied Acoustics, 55(3):217-241, 1998
  • article 3 : Mace B.R., Duhamel D., Brennan M.J. and Hinke L., Finite element prediction of wave motion in structural waveguides, J. Acous. Soc. Amer., 117 (5), pp 2835-2843, 2005
  • article 4 : Duhamel D., Mace B.R. and Brennan M.J., Finite element analysis of the vibrations of waveguides and periodic structures, J. Sound Vib., 294, pp 205-220, 2006
  • article 5 : Al Shaer A., Duhamel D., Sab K., Foret G. And Schmitt L., ”Experimental settlement and dynamic behaviour of a portion of ballasted railway track under high speed trains”, J. Sound and Vibration, Volume 316, Issue 1-5, 211-233, September 2008
  • article 6 : Perrin G., Soize C., Duhamel D., Funfschilling C., Track irregularities stochastic modelling, Probabilistic Engineering Mechanics, Volume 34, Pages 123-130, October 2013
  • article 7 : Mencik J.M., Duhamel D., A wave-based model reduction technique for the description of the dynamic behavior of periodic structures involving arbitrary-shaped substructures and large-sized finite element models, Finite Elements in Analysis and Design, Volume 101, Pages 1-14, September 2015
  • article 8 : Vu T.D., Duhamel D., Abbadi Z., Yin H.P., Gaudin A., A nonlinear circular ring model with rotating effects for tire vibrations, Journal of Sound and Vibration, Volume 388, Pages 245-271, February 2017