Analyse microstructurale

Contact :
Patrick Aimedieu

Le laboratoire Navier possède un microscope Axiovert Z1, qui comporte :

  • une partie pour la microscopie confocale. Pour cette application, deux sources de lumière laser, de longueur d’onde respectives 488nm et 561 nm peuvent être utilisées, couplées avec une caméra dont la vitesse d’acquisition est de deux images par seconde.
  • une partie pour la microscopie inversée couplée à une caméra CCD. Ce microscope comporte également une source de lumière blanche, transmise ou réfléchie, et une source de fluorescence en réflexion.

Ce microscope permet d’étudier des systèmes dont la taille caractéristique est de l’ordre de quelques microns avec une très bonne résolution. Il permet par exemple de suivre le front de séchage dans une émulsion ou d’étudier des systèmes de particules plus ou moins concentrées.

Le laboratoire Navier possède également trois autres microscopes optiques, tous équipés d’une sortie vers une caméra CCD :

  • Un stéréo-microscope M80 de marque Leica, avec un zoom continu allant de 7,5x à 60x et un éclairage annulaire LED.
  • Un microscope à lumière réfléchie Axio Scope A1 de marque Zeiss, permettant de faire des observations en champ clair, en champ sombre et en Contraste Interférentiel Différentiel (DIC).
  • Un microscope inversé à lumière transmise Axio Observer A1 de marque Zeiss, permettant de faire des observations en champ clair et en contraste de phase.