Infrastructures ferroviaires

Le travail de MSA s’inscrit dans le cadre de collaborations contractuelles et a pour but de développer des outils de calcul permettant d’optimiser la maintenance des voies ferrées. Ces outils reposent sur des modélisations analytiques et numériques qui sont couplées avec des mesures réalisées en voie et permettent par exemple l’exploitation et l’interprétation des données fournies par les « Smart Sleepers », traverses développées par la société Sateba, afin d’extraire des indicateurs pertinents concernant le comportement de la traverse en voie et l’évolution globale de la superstructure de la voie. Un autre exemple concerne les travaux menés dans le cadre de la Chaire de recherche liant l’École des Ponts ParisTech et la société Eurotunnel qui ont permis de réaliser un système de mesures automatiques et rapides du niveau d’endommagement des blochets de la voie (dispositif COBRA). Le principe de mesure donne lieu au dépôt d’un brevet conjoint entre Eurotunnel et l’ENPC. Les niveaux d’endommagement des blochets servent par ailleurs de données d’entrée pour calculer la réponse dynamique de la voie et en particulier les forces de réaction sur les blochets ainsi que leurs déplacements en fonction des caractéristiques mécaniques de la voie et de l’état de dégradation réelle des blochets.