Séminaire MSA/Géotechnique – Goustan Bacquaert

Séminaire MSA/Géotechnique – Goustan Bacquaert

Séminaire conjoint entre les équipes MSA et Géotechnique

Lundi 25 octobre à 12h00

Goustan Bacquaert, en thèse CIFRE à EDF, nous présentera ses travaux de thèse intitulés De la modélisation du comportement mécanique des géomateriaux aux simulations numériques d’ouvrages géotechniques.

Résumé :

Ce travail de thèse propose de représenter toute la phénoménologie caractéristique des géomatériaux granulaires dans des chargements monotones et cycliques, drainés et non drainés. On vise la juste description des réponses durcissantes, adoucissantes, contractantes et dilatantes jusqu’à la convergence du sol vers son état ultime.

Dans le cadre de la thermodynamique des processus irréversibles, on s’appuie sur le modèle associé de Cam-Clay modifié décrivant un écrouissage durcissant contractant ou adoucissant dilatant avec l’évolution de la déformation plastique volumique. Parce que ce modèle présente des insuffisances sur la modélisation du comportement des sables, on envisage son amélioration par l’ajout d’un nouvel écrouissage déviatorique non linéaire et la modification du domaine d’élasticité dans la région sur-consolidée.

Ces développements sont conjugués au recours d’un cadre variationnel, propre aux lois à dissipation normale, permettant de traiter les modèles constitutifs de réponses adoucissantes responsables des phénomènes de localisation. On enrichit l’énergie totale du modèle local par un terme régularisant la déformation plastique volumique dans l’esprit des modèles standard à gradient de plasticité.

Cette
nouvelle formulation variationnelle est appliquée à de premières résolutions numériques par éléments finis. À l’échelle de l’échantillon matériau testé en laboratoire, on simule des essais de compression biaxiale typiques de l’émergence de bandes de localisation. À l’échelle d’une structure du Génie Civil, on évalue la tenue d’une fondation superficielle en quantifiant son chargement maximum admissible.

Short bio :

Ingénieur civil de l’École des Ponts ParisTech et diplômé du master recherche Approches Multi-échelles pour les Matériaux et Structures en 2020. Actuellement en thèse CIFRE, depuis novembre 2020, à EDF Lab Paris-Saclay. Encadrement partagé entre l’Institut Jean Le Rond d’Alembert (Sorbonne Université) et le laboratoire Navier.

Categories: Séminaire